Mercredi, 30 octobre 2024

Sports

Temps de lecture : 1 min 58 s

Deux Coupes Québec en une semaine 

Une semaine 100 % vélo de montagne dans la région 

Janick Émond
Le 18 juillet 2024 — Modifié à 09 h 41 min le 18 juillet 2024
Par Janick Émond - Journaliste

Ce sera une semaine 100 % vélo de montagne dans la région du 18 au 25 août prochain, avec la présentation de deux Coupes Québec. Une première aura lieu les 18 et 19 août au Mont Lac-Vert, à Hébertville, et une deuxième les 24 et 25 août au Tobo-Ski, à Saint-Félicien.  

C’est la première fois dans la région que deux Coupes Québec sont présentées successivement en l’espace de deux fins de semaine.  

Ce sont 500 participants de partout dans la province qui sont attendus chaque jour de compétition, et plus de 1 000 personnes présentes quotidiennement sur le site.  

Pour le Mont Lac-Vert, ce sera leur première présentation d’une tranche de la Coupe Québec.  

« Le Mont Lac-Vert et le Tobo-Ski, nous sommes deux organisations distinctes pour l’organisation des deux évènements. Mais il y a une grande synergie et collaboration entre les deux organisations. Et comme à Saint-Félicien, ça fait 20 ans qu’on présente des compétitions provinciales, on a pu bénéficier de leur savoir, on a pu faire des échanges de services et d’équipements », commente le responsable du comité organisateur du Mont Lac-Vert, Marc Deschênes.  

Léandre Bouchard, natif d’Alma, a d’ailleurs aidé à conceptualiser les parcours de course au Mont Lac-Vert.  

Un grand évènement 

Avec ces deux évènements en une semaine, les deux comités organisateurs souhaitent donner l’impression de tenir un seul et grand évènement.  

Ainsi, durant toute la semaine entre les deux évènements, plusieurs activités seront proposées.  

« Le défi, c’est de garder les gens dans la région entre les deux Coupes. On a donc travaillé avec plusieurs organismes pour concocter un programme d’activités. On a, par exemple, une entente avec la Véloroute des Bleuets pour des randonnées guidées, des portes ouvertes dans tous les centres de vélo de montagne de la région, et des offres dans les établissements touristiques comme le Zoo de Saint-Félicien et le Parc Octopus à Desbiens. »  

Également, le mardi 20 août aura lieu une course de vélo de route à l’autodrome de Saint-Félicien.  

« On veut construire un évènement rassembleur autour du vélo de montagne. Et déjà, on entend dire que des familles ont prévu passer une semaine de vacances dans la région à l’occasion des deux Coupes Québec », mentionne le responsable du comité organisation de Saint-Félicien, Martin Demers.  

Impact  

Les cyclistes Léandre Bouchard et Victor Verreault agissent en tant qu’ambassadeurs des deux évènements. Ils participeront d’ailleurs aux deux compétitions.  

Léandre se réjouit de l’impact que pourrait avoir un tel évènement.  

« Certains jeunes vont découvrir le vélo de montagne de cette façon, et d’autres qui commencent ce sport vont pouvoir découvrir l’ampleur du vélo de montagne. J’ai été à leur place et c’est ce qui m’a donné la piqûre », dit-il.   

Victor, lui, est heureux d’avoir la chance de revenir dans la région et de compétitionner devant famille et amis. 

« Ce sera aussi l’occasion de rencontrer les jeunes et de partager notre passion avec eux. »  

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES