Les Courses CRYO ont officiellement lancées les inscriptions pour la 7e édition de l’événement, qui aura lieu le 22 février prochain sur le lac Saint-Jean. Plusieurs changements sont apportés aux parcours cette année.
En effet, pour l’édition 2025 des Courses CRYO, l’événement proposera à nouveau trois épreuves, dont deux avec de nouveaux tracés conçus pour offrir une expérience encore plus palpitante aux coureurs de tous niveaux.
Dans un premier temps, l’épreuve de 12 kilomètres, auparavant connue sous le nom de la Micro-CRYO, prendra comme toujours son départ en début de soirée au Village sur glace de Roberval et portera dorénavant le nom de l’Express. Les athlètes s’élanceront une fois le soleil couché et traverseront la baie de Chambord à la lueur de leur lampe frontale et des étoiles.
L’épreuve signature de 32 kilomètres, auparavant connu sous le nom de La traversée étoilée, portera dorénavant le nom de l’Étoilée. Les coureurs prendront cette fois le départ en fin d’après-midi au site du Club de golf de Saint-Prime. Ils se dirigeront vers le large au soleil couchant et termineront leur parcours dans l’obscurité totale quelques heures plus tard au site du parc municipal Chalets et Spa Lac Saint-Jean de Chambord.
Enfin, une toute nouvelle épreuve permettra aux athlètes de parcourir 20 kilomètres entre le site de transmission culturelle ilnu Uashassihtsh de Mashteuiatsh et Chambord.
Nouveautés inscriptions
En plus des inscriptions individuelles, une nouvelle possibilité d’inscription en équipe est désormais offerte, permettant aux participants de vivre cette aventure en groupe. Chaque membre de l’équipe pourra courir à son rythme, mais la levée de fonds pourra quant à elle être complétée en équipe.
Rappelons que cet événement est plus qu’une simple course. Il s’agit d’une aventure humaine qui soutient la mission de la fondation Sur la pointe des pieds, laquelle organise des expéditions thérapeutiques pour les jeunes atteints de cancer. En participant aux Courses CRYO, chaque athlète contribue directement à cette noble cause en récoltant des fonds.
Retombées importantes
Pour les municipalités au bord du lac Saint-Jean, les Courses CRYO représentent également une occasion unique de faire connaître leurs attraits.
Selon une étude effectuée par la CIDAL en 2022, il a été permis d’apprendre que 70% des athlètes inscrits aux Courses CRYO proviennent de l’extérieur de la région du Lac-Saint-Jean. Plus de 80% d’entre eux viennent accompagnés et séjournent pour un minimum de deux nuits.
Conséquemment, les retombées économiques de l’événement oscillent entre 250 000 et 350 000$.