Les amateurs de cinéma de Normandin n’auront bientôt plus besoin de se déplacer pour apprécier cet art. Un comité formé de citoyens et de représentants de la municipalité travaille actuellement sur la mise en place d’un nouveau ciné-club. Si le projet se concrétise, la population pourra assister à des projections dans l’auditorium de la polyvalente de Normandin.
« C’est une idée qui mijotait dans la tête de plusieurs personnes. J’ai commencé à en discuter plus sérieusement avec les membres du comité lorsque le film Viking du réalisateur québécois Stéphane Lafleur est sorti. J’avais vraiment envie de voir ce film, mais il n’était présenté nulle part », lance Nicole Carmen Godbout, citoyenne de Normandin et membre du comité.
Rapidement, l’auditorium de la polyvalente de Normandin est ressorti comme l’endroit idéal pour accueillir les projections de films.
« L’auditorium est un très bel espace pour ça. L’équipement est moderne et les sièges sont confortables. Ça fait vraiment salle de cinéma. Maxime Guertin, le technicien de son à la polyvalente, a tout de suite embarqué dans le projet », ajoute Nicole.
Rassembler la communauté
Depuis les dernières années, l’offre culturelle de Normandin se développe à un rythme effréné. La politique culturelle de la municipalité et l’engagement du conseil municipal envers celle-ci y jouent certainement pour beaucoup.
« Avoir une politique, c’est une chose, mais il faut que la population embarque. Présentement, ce sont vraiment les citoyens qui poussent pour développer la culture à Normandin. Pour nous au conseil, c’est facile d’embarquer dans ces initiatives citoyennes et de trouver les ressources nécessaires », mentionne François Potvin, conseiller municipal et membre du comité.
Le nouveau ciné-club se nommera Le Foyer en l’honneur de l’ancienne salle de cinéma de Normandin. Un clin d'œil à l’histoire qui devrait rappeler des souvenirs à une partie de la population.
« Avec toutes les plateformes de diffusion, nous n’avons jamais eu autant accès au cinéma qu’aujourd’hui. Malheureusement, on perd un peu le contact humain. Ce que je souhaite avec ce projet, c’est de pouvoir se rassembler et de créer des échanges », ajoute-t-il.
Films
Le comité se penchera prochainement sur quel genre de films seront présentés au Foyer. Une chose est certaine, les cinéphiles du secteur seront comblés.
« C’est certain que nous voulons offrir des films un peu plus nichés, qui ne sont pas diffusés ailleurs. Ce qui est beau dans un ciné-club, c’est de se faire surprendre et de découvrir des films. Il y aura certainement des nouveautés, de grands classiques et évidemment des films québécois. On souhaite rejoindre les différentes tranches d’âge et possiblement avoir des thématiques à travers la programmation », conclut Nicole Carmen Godbout.
Si tout se passe bien, le comité aimerait lancer officiellement le Foyer pour l’Halloween en présentant un film d’horreur.