Vendredi, 18 octobre 2024

Culture

Temps de lecture : 1 min 23 s

Drag-Queen

Un artiste Dolmissois à Ma première place des arts

Vincent Pagé
Le 17 octobre 2024 — Modifié à 10 h 38 min le 17 octobre 2024
Par Vincent Pagé - Journaliste

L’artiste originaire de Dolbeau-Mistassini Samuel Boulianne participera à la 31e édition de Ma première place des arts qui s'amorce le 23 octobre prochain. L’auteur-compositeur-interprète y présentera ses compositions originales à travers son personnage de drag-queen Lydia Colada.

 Samuel Boulianne fait partie des 20 artistes sélectionnés pour ce concours. Avant de se lancer dans l’art de la drag, le Dolmissois d’origine s’est d’abord spécialisé en chant et en danse, notamment à l’École nationale de la chanson de Granby.

« Contrairement à d’autres drag-queens qui commencent à chanter après s’être lancés dans cet art, moi j’ai écrit des chansons et la drag est venue par après. C’est un art qui m’a toujours fasciné et c’est un projet que j’avais dans la tête depuis un bon moment », mentionne Samuel.

D’abord diplômé en enseignement de l’éducation physique, Samuel Boulianne a fait le choix en 2010 de se consacrer pleinement à sa carrière musicale. 

« Ma première place des arts, c’est le premier concours auquel je participe en Lydia Colada. J’ai déjà fait des concours en chant par le passé, mais j’avais un peu mis la scène et l’écriture de chanson de côté. Avec l’école, j’ai recommencé à m'investir et ça m’a donné un nouveau souffle. Je me suis dit que c’était intéressant de présenter ce projet original de drag-queen qui compose ses chansons, qui danse et qui joue du piano et du saxophone », poursuit-il.

Proche de ses racines

Pour Samuel Boulianne, il était important de partager cette nouvelle avec les gens de sa région. Dans un futur proche, l’artiste aimerait donner un spectacle dans le secteur Dolbeau-Mistassini, là où sa fibre artistique est née.

« À Dolbeau-Mistassini, j’ai entre autres fait de l’harmonie au secondaire et j’ai également participé à la Route des milles et une histoire. Les opportunités artistiques que j’ai eues en région m’ont tellement forgé et aidé. Éventuellement, j’aimerais revenir en région faire des spectacles. C’est important pour moi de ne pas garder ça seulement dans les grands centres », conclut l’interprète de Lydia Colada.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES