Le maire de Normandin Jean Morency ne s’en cache pas : si rien ne change, il sollicitera un deuxième mandat afin de poursuivre le travail qu’il a amorcé depuis son arrivée en poste. Toutefois, le maire élu par acclamation en 2022 souhaite compléter certains dossiers avant les prochaines élections tels que la construction de la nouvelle caserne de la Régie intermunicipale GÉANT, le retrait du réseau pluvial du Carré Morin ainsi que le dossier du parc du Centenaire.
Le projet de construction de la nouvelle caserne de pompiers se chiffre à 10,5 M$. Deux subventions reçues du Programme d’amélioration et de construction d’infrastructures municipales (PRACIM) et de la Société du Plan Nord couvriront près de 80% de ce montant. La balance sera assumée par les 5 municipalités membres de la Régie.
« Nous devions mettre aux normes la caserne actuelle, autant au niveau des rénovations que des nouvelles normes de santé et sécurité au travail. En 2024, la municipalité a vendu des terrains à la Régie en façade du site des Grands Jardins et nous sommes présentement dans l’évaluation des coûts de construction. On espère débuter les travaux entre la fin de l’été et le début de l’automne 2025 », indique Jean Morency.
Carré Morin
L’an dernier, Normandin lançait un projet de développement résidentiel durable dans le secteur du Carré Marie-Brassard. Ce projet impliquait toutefois une obligation légale pour la municipalité de retirer le réseau pluvial du Carré Morin. La ville devrait s’acquitter de cette tâche en 2025.
« Les infrastructures du Carré Morin datent d’une certaine époque. Avec notre nouveau développement qui va exercer une pression supplémentaire sur notre réseau d’égout, nous devions retirer le pluvial de ce secteur. Nous attendions la confirmation du renouvellement de la TECQ avant de procéder. Actuellement, nous sommes en train de compléter les plans et devis. Si tout se passe bien, nous irons en appel d’offres au début de 2025 dans le but de réaliser les travaux l’été prochain », explique Jean Morency.
Parc du Centenaire
Finalement, la ville pourra présenter les orientations qui sont ressorties sur l’amélioration du parc du Centenaire. Normandin a collaboré avec le Service d’aide-conseil en rénovation patrimoniale (SARP) pour accompagner les citoyens impliqués.
« Dans la dernière année, nous avons formé un groupe de travail avec une douzaine de citoyens pour nous pencher sur le dossier du parc et ses alentours. À la suite de ces rencontres, une solution a été identifiée pour remplacer la fontaine du parc. Il devrait y avoir une présentation à la population au courant du mois de novembre », conclut le maire.