Extra

Temps de lecture : 2 min 5 s

D’où proviennent les fuites dans une piscine?

Le 24 septembre 2024 — Modifié à 10 h 01 min le 24 septembre 2024
Par Texte commandité

N’est-ce guère agréable de pouvoir se rafraîchir dans une piscine par une chaude journée d’été? En effet, de nos jours, avec les étouffantes journées de canicule que nous offre dame nature, il est presque indispensable de ne pas pouvoir disposer d’une piscine pour s’y tremper, ne serait-ce que quelques instants. Ainsi, alors que l’idée d’y patauger traverse notre esprit, un bruit soudain se fait entendre et il est possible de remarquer du coin de l’œil que de l’eau s’échappe de la piscine! Il n’y a pas à dire, une détection de fuite de piscine a bel et bien lieu!

Une fuite, plusieurs causes

Il est d’abord pertinent de savoir que la fuite de piscine peut avoir plusieurs causes. Ainsi, quand se déclare une détection d’une fuite de piscine, il est important d’agir rapidement, afin d’éviter tout problème dont la gravité pourrait réduire au silence toute future tentative de fête estivale! En outre, les fuites sur les conduits et canalisations de la piscine figurent parmi les soucis les plus fréquents. Ces ruptures des canalisations peuvent être causées dans certains cas par un mouvement de terrain non désiré, comme un gonflement ou un affaissement. De telles bosses pouvant se trouver sur le terrain et qui grandissent avec le temps peuvent être à l’origine d’une vilaine fuite. D’ailleurs, le gel et le dégel des tuyaux est un phénomène exerçant une pression sur les conduits de la piscine, ceux-ci pouvant s’user de façon prématurée et présenter certaines défaillances peu agréables.

Aussi, lors de manipulation de machinerie lourde, par exemple en cas de construction d’une bâtisse, de pernicieux mouvements dans le sol pourraient causer un bris dans les conduits. En outre, des arbres ou autres arbustes plantés trop près des parois de la piscine pourraient voir leurs racines endommager de façon permanente ledit bassin. C’est pourquoi il est plus qu’astucieux, avant d’entreprendre des travaux ou de planter quelque chose, de tenir compte de l’emplacement des canalisations de la piscine. Le revêtement de la piscine pourrait également être à l’origine d’une détection de fuite de piscine, car un objet coupant (comme une roche ou un morceau de verre) pourrait si facilement parvenir à déchirer la toile et la membrane d’étanchéité.

Une expertise contre les fuites

Il n’y a pas à dire, la détection d’une fuite de piscine pourrait nous laisser de glace, peu jovial d’une telle situation. Et ce, en particulier si ce pénible souci survient en pleine canicule! C’est pourquoi il demeure essentiel de veiller à entretenir chaque composant de la piscine, en foi de quoi on pourra résoudre le problème rapidement et diminuer les coûts engendrés par une quelconque réparation ou remplacement de l’équipement. Par ailleurs, la meilleure action à poser en cas de fuite de piscine, ce serait évidemment de faire appel à un professionnel qualifié dans le domaine. Ce dernier pourra non seulement détecter la cause à l’origine de la fuite en un tournemain, mais aussi nous permettre de profiter à nouveau d’une eau sereine et fort rafraîchissante, lors des chaudes et belles journées d’été.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES