Le Salon du livre du Saguenay-Lac-Saint-Jean a dévoilé les 5 œuvres lauréates des Prix littéraires dans le cadre des activités de la 60e édition de l’événement. L’artiste Soleil Launière s’est démarqué avec Akuteu en remportant deux catégories. En plus de cette reconnaissance, une bourse de 1000 $ est décernée aux auteurs.
Dans la catégorie Intérêt général, c’est l’auteur Frédérick Lavoie de la maison d’édition La Peuplade qui l’emporte avec Troubler les eaux, un récit portant sur les expériences vécues par l’auteur lors du tournage de reportages sur la qualité de l’eau au Bangladesh. Soigner la médecine de Jean Désy et Les engagements ordinaires de Mélikah Abdelmoumen sont les finalistes de cette catégorie.
Poésie-Théâtre
L'œuvre Akuteu de l’artiste multidisciplinaire et metteure en scène Soleil Launière a remporté. Le jury décrit cette œuvre comme un mélange habile de théâtre, d’autofiction et de poésie. Akuteu a également remporté la catégorie Découverte de cette 60e édition. Les étoiles se sont rapprochées de Mylène Bouchard et Coup de vieux de Larry Tremblay étaient en liste pour cette catégorie.
Jeunesse
Le périple en forêt de quatre adolescents que raconte le roman À cran de montagne de l’auteur Sébastien Gagnon lui aura permis d’être l'œuvre gagnante de la catégorie Jeunesse. Dans ses commentaires, le jury explique que l’auteur « brille par sa capacité à saisir les défis de l’adolescence – l’amour, la liberté, le consentement, etc ». L’album jeunesse de Larry Tremblay intitulé La souffleuse était en nomination pour cette catégorie.
Roman/Récit/Nouvelles
Michelle Lapierre-Dallaire a charmé le jury avec son deuxième roman d’autofiction Je vous demande de fermer les yeux et d’imaginer un endroit calme pour mettre la main sur le Prix littéraire de cette catégorie. Dans cette œuvre, l'auteure raconte sa relation tumultueuse avec sa mère. Le premier ouvrage de Joël Martel nommé Comme un long accident de char et l’histoire d’amour raconté par Claude Ferland Milewski dans La pieuvre sont les deux finalistes.