Sports

Temps de lecture : 1 min 35 s

Patin de vitesse 

Les Opti-Vites de Dolbeau-Mistassini au sommet de leur forme 

Janick Émond
Le 04 octobre 2024 — Modifié à 09 h 04 min le 04 octobre 2024
Par Janick Émond - Journaliste

Tout va comme sur des patins au club de patinage de vitesse Opti-Vites de Dolbeau-Mistassini. L’organisation compte sur un bon bassin de jeunes, de même que des patineurs de haut niveau qui font briller le club partout au Québec.  

À nouveau cette année, c’est une trentaine de jeunes qui ont amorcé la saison au début octobre avec les Opti-Vites. Tous les patineurs qui étaient présents l’an dernier sont de retour, selon la présidente du club, Véronique Girard.  

« On a vraiment un bon bassin de jeunes. On a cinq de nos patineurs qui sont de niveau provincial, dont trois qui ont les standards pour s’entraîner chaque samedi au centre régional d’entraînement, à Chicoutimi. Ces trois-là patinent avec les meilleurs de la région et font bonne figure lors des compétitions provinciales et même canadiennes », indique-t-elle.  

Toujours selon ses dires, ce groupe de patineurs agit comme source d’inspiration et comme modèle auprès des plus jeunes du club.  

Structure 

Les Opti-Vites semblent également avoir trouvé la bonne structure d’encadrement pour favoriser le développement de ses patineurs.  

Avec l’aide de l’entraîneur Louis Lepage, Dolbeau-Mistassini, Roberval et Saint-Félicien s’unissent pour offrir des entraînements de qualité aux patineurs de plus haut niveau.  

« Louis Lepage a à cœur les trois clubs de patinage de vitesse dans le haut du lac. Grâce à lui, chaque semaine, un groupe d’une douzaine de patineurs de plus haut niveau des trois clubs peut s’entraîner ensemble et se développer dans les meilleures conditions possibles. Aussi, Louis chapeaute les entraînements des plus jeunes. Il programme des exercices pour les entraînements, que nos entraîneurs peuvent suivre. » 

Il s’agit de la deuxième année sous cette formule, qui semble déjà porter ses fruits.  

Pause 

Aucune compétition régionale ne sera présentée à Dolbeau-Mistassini cette saison. Comme le réseau de compétition régional inclue également la région de la Côte-Nord, et avec la demande de plusieurs villes pour accueillir une tranche de compétition, celle normalement présentée fait une pause cette année.  

« C’est certain que d’accueillir un tel évènement, c’est bon pour notre visibilité, ça nous permet d’aller chercher un peu d’argent aussi et ç’a des retombées économiques intéressantes pour la ville. Mais on comprend la situation, il y a beaucoup de demandes et certaines villes doivent sauter leur tour une année de temps en temps. Mais on compte revenir en force l’an prochain. » 

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES