La coalition forestière est repartie bredouille aujourd’hui de sa rencontre avec la ministre des Ressources naturelles et des Forêts, Maïté Blanchette Vézina. En effet, la ministre a annoncé aux représentants des travailleurs du milieu forestier qu’aucune réforme du régime forestier ne sera entamée d’ici les prochaines élections.
Plus d’un an après la formation de cette coalition entre les acteurs du secteur forestier québécois, qui demandait alors au gouvernement la réforme du régime forestier, la ministre Blanchette Vézina refuse toujours d’acquiescer à cette demande et indique avoir besoin de plus de temps pour livrer ces changements. En plus de ce refus, la ministre a également affirmé qu’aucune mesure transitoire n’est actuellement considérée.
« La ministre doit comprendre que si rien n’est fait pour corriger la situation, c’est non seulement la survie à long terme de notre foresterie qui est menacée, mais celle des régions forestières et de plusieurs communautés. Faire de notre forêt une priorité, c’est assurer le gagne-pain de milliers de familles, et c’est surtout préserver un patrimoine pour les générations futures » mentionne Yanick Baillargeon, président d’Alliance forêt boréale.
Avec les fermetures récentes des usines de Saint-Thomas-Didyme, de La Tuque et de Petit Paris à Saint-Ludger-de-Milot, le sentiment d’urgence se fait plus que jamais sentir dans le milieu forestier. Aujourd’hui même, Produits forestiers Résolu annonçait le licenciement de 115 employés en Outaouais et de 112 en Mauricie.
« Nos membres sont au cœur de cette crise et ils souffrent des retards dans la réforme du régime forestier. Il est impératif d’agir maintenant pour protéger les emplois et assurer la stabilité des communautés forestières. Nous représentons 15 000 travailleurs et travailleuses du secteur forestier qui ne peuvent plus attendre », a déclaré Daniel Cloutier, directeur québécois d’Unifor.
Réponse de la ministre
La ministre Maïté Blanchette Vézina a toutefois réitéré le souhait de son gouvernement d'éventuellement apporter des changements au régime forestier.
« Les partenaires du secteur forestier et moi avons les mêmes objectifs : on souhaite une filière forestière dynamique et prospère. Je l’ai dit et je le répète, notre gouvernement compte moderniser le régime forestier pour accorder une meilleure prévisibilité aux entreprises. En parallèle, j’ai des discussions quotidiennes avec mes collègues, notamment la ministre de l’Économie, pour aider les entreprises et les travailleurs à passer au travers de cette période difficile », soutient la ministre.