Le préfet de la MRC du Domaine-du-Roy Yanick Baillargeon affirme que Québec a fait le bon choix en annonçant rapidement une élection partielle à Saint-André-du-Lac-Saint-Jean, soit le 13 avril prochain. Il ne fallait pas attendre selon lui l’élection générale prévue en novembre prochain.
Yanick Baillargeon souligne que les citoyens de la municipalité sont privés de tous leurs représentants autour de la table du conseil municipal depuis la mi-janvier, alors que les six conseillers et la mairesse qui étaient en poste ont remis leur démission en bloc.
« C’était clairement la bonne décision à prendre. Les citoyens n’ont plus personne pour les représenter et vers qui se tourner actuellement pour répondre à leurs questions. Je comprends qu’une élection générale s’en vient, mais pas encore avant 8 à 9 mois environ. C’est long sans jamais avoir de réunion du conseil municipal. »
Québec se devait d’intervenir, juge le préfet.
« La situation est exceptionnelle, parce qu’il n’y a plus personne, même pas le quorum de quatre conseillers municipaux pour fonctionner. El les gens n’ont aucun contact avec un représentant élu de la municipalité. »
Plus de représentant à la MRC
Les citoyens de la petite localité n’ont également plus de porte-parole à la table des conseillers de la MRC pour faire entendre leurs voix, déplore le préfet.
« On est en train de travailler actuellement sur des regroupements entre municipalités pour offrir certains services par exemple, mais Saint-André n’est pas à la table pour participer aux discussions et prendre part aux décisions. Ça prend des gens rapidement en place au conseil municipal. Je suis maintenant la seule personne encore en place pour qui les citoyens ont voté au suffrage universel. »
Des citoyens seraient déjà intéressés à se porter candidats selon Yanick Baillargeon, dont un qui l’a déjà consulté récemment parce qu’il songe à se présenter à la mairie.
« C’est clair qu’il va y avoir des gens sur les rangs. »
De son côté, la députée de Chicoutimi et ministre des Affaires municipales Andrée Laforest a également considéré le fait que l’ensemble des postes du conseil soient vacants pour justifier sa décision de déclencher cette partielle à la mi-avril.
Dans une déclaration écrite, Mme Laforest ajoute que les citoyens méritent un conseil municipal présent et engagé pour bien les représenter et assurer la bonne administration de la municipalité, fin de citation.
Rappelons que depuis janvier, la municipalité de Saint-André-du-Lac-Saint-Jean est sous l'administration provisoire de la Commission municipale du Québec (CMQ).