Le Symposium de la Chute à l’Ours sera de retour pour une deuxième édition du 19 au 21 septembre prochain. Emmanuelle Gendron, l’artiste nommée coup de cœur du comité organisateur lors de la première édition, agira à titre de présidente d’honneur.
Originaire de Chibougamau, Emmanuelle Gendron succède ainsi à l’artiste normandinoise Laurie Marois.
« Je suis honorée d’être nommée comme présidente de ce bel événement. L’an dernier, c’était la naissance de celui-ci et je peux vous dire que ce fut un grand succès rempli de douceur de la part du comité organisateur, de talents chez les artistes participants et d’accueil du public », mentionne la présidente d’honneur, Emmanuelle Gendron.
La première édition aura surpassé les attentes du comité organisateur. En tout, ce sont 1450 visiteurs qui ont pu apprécier les œuvres exposées sur le site de la Chute à l’Ours. Les organisateurs du Symposium de la Chute à l’Ours souhaitent poursuivre sur cette lancée.
« Ça nous a confirmé que ce n’était pas un coup d’épée dans l’eau et qu’il y avait un réel besoin pour une activité de la sorte. Pour notre deuxième édition, le comité souhaite bonifier l’expérience autant pour les artistes que pour les visiteurs. Nous avons également le souhait d’ajouter des activités autour de l’événement », mentionne pour sa part Éric Bhérer, directeur des loisirs et de la culture pour la municipalité de Normandin.
Les artistes qui désirent participer à la deuxième édition du Symposium de la Chute à l’Ours peuvent déposer leur candidature jusqu’au 31 mars. L’an dernier, 32 artistes provenant des quatre coins de la province ont participé à l’événement.
Site idéal
L’annonce de cette deuxième édition a permis de rappeler l’importance du lieu où se déroule l’événement.
« Le Site touristique de la Chute à l’Ours est l’endroit idéal pour se laisser porter par la création et la magnificence des lieux en début d’automne. Les couleurs singulières, la rivière, l’espace d’exposition sont tout autant de points forts qui me rendent fière de représenter la deuxième édition de ce nouveau symposium incontournable dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean », ajoute Emmanuelle Gendron.
Pour la directrice générale Stéphanie Doucet, la tenue de cet événement contribue à diversifier les activités du site touristique de la Chute à l'Ours.
« Notre souhait est de pouvoir animer le site 12 mois par année. Le Symposium vient ajouter un volet culturel à notre offre touristique et permet de prolonger notre saison durant l’automne. Le décor naturel du site est très apprécié et se prête parfaitement pour accueillir cet événement », conclut-elle.