Dimanche, 06 octobre 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 14 s

Le Péribonka primé au World Cheese Awards 2023

La Normandinoise s’illustre à l’international

Denis Hudon
Le 08 novembre 2023 — Modifié à 07 h 00 min le 08 novembre 2023
Par Denis Hudon - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

La Fromagerie La Normandinoise s’illustre à l’échelle internationale alors qu’elle vient de remporter une médaille de bronze pour son fromage Le Péribonka, au concours World Cheese Awards 2023 qui se tenait à Trondheim, en Norvège.

Le concours regroupait pas moins de 4 500 fromages en provenance d’une quarantaine de pays à travers le monde.

La Ferme Beauregard qui produit les fromages de La Normandinoise, est la copropriété d’Hélène Cadieux et Yvon Fortin. L’entreprise avait présenté deux de ses fromages (avec Le Maria Chapdelaine) à ce concours par l’intermédiaire de son distributeur Fromages CDA qui représente des fromagers artisans du Québec et du Canada.

« Quand j’ai reçu un appel de ma représentante tôt le dimanche matin, je ne m’attendais pas du tout à ce qu’elle m’annonce une telle nouvelle », raconte Hélène Cadieux.

C’est d’ailleurs son distributeur qui l’avait informée de ce concours et qui lui avait suggérée d’inscrire ses formages.

Ce n’est pas un rêve

« J’ai envoyé notre candidature au début d’octobre et le jury a fait la dégustation des fromages le 27 octobre dernier. Je me suis dit en envoyant mes fromages : on verra bien! Je n’avais aucune attente et j’ai même attendu une confirmation comme quoi on avait réellement gagné un prix avant de réagir », poursuit Hélène Cadieux, très heureuse de cette reconnaissance sur le plan international.

C’était la première fois que La Normandinoise proposait des fromages à ce concours.

« On est une microfromagerie et il y avait des milliers de produits à travers le monde à ce concours. Je savais que nos fromages étaient bons, mais une reconnaissance à l’international, c’est quelque chose. »

Est-ce qu’un tel prix de prestige pourrait ouvrir d’autres portes pour La Normandinoise?

« Je ne sais pas, mais en tout cas ça ne peut certainement pas nuire. On verra notre produit primé être exposé encore davantage auprès des consommateurs », termine Hélène Cadieux.

 

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES