La Confédération des syndicats nationaux (CSN) avait annoncé deux journées de grève les 18 et 19 mars prochains, dans plus de 400 centres de la petite enfance (CPE) à travers le Québec, dont 31 au Saguenay-Lac-Saint-Jean.
La représentante des CPE de la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN), Stéphanie Vachon, affirme que le gouvernement n’a pas tout réglé dans les CPE et qu’il doit négocier une bonne entente avec la CSN, qui représente 80% des CPE syndiqués.
Lors de la journée du mercredi 19 mars, la CSN consultera les salariés afin de se doter d’un mandat de grève, qui pourrait aller jusqu’à une grève générale illimitée.
La vice-présidente responsable des secteurs privés de la FSSS-CSN explique que ces deux journées de grèves apportent un message clair: il est temps que le gouvernement se réveille.
Rappelons que les employés de CPE demandent une charge de travail moins lourde, une meilleure rémunération afin d’assurer l’attraction et la rétention du milieu, des primes de disparité régionales pour les employés des régions éloignées ainsi que des mesures pour améliorer la qualité des services aux enfants. Rappelons également que leur convention collective est échue depuis avril 2023.