Vendredi, 07 février 2025

Extra

Temps de lecture : 59s

Les chroniques de l’eau

Le 30 janvier 2025 — Modifié à 10 h 22 min le 30 janvier 2025
Par Organisme de bassin versant Lac-Saint-Jean

Contenu commandité

Conflits d’usage sur le territoire du Lac-Saint-Jean : Vivre en harmonie dans la région !

Les ressources en eau sont considérées comme un bien commun au Québec en raison de leur importance vitale. Elles ne peuvent pas être privatisées, car leur utilisation est partagée par tous.

Cependant, des conflits d'usage de l'eau peuvent survenir lorsque différents utilisateurs entrent en compétition ou s'opposent, ce qui peut entraver l'accès à ces ressources pour certains. Ainsi, le plan directeur de l'eau 2024-2034 de la zone Lac-Saint-Jean établit des objectifs visant à préserver l’harmonie entre les utilisateurs de l’eau du territoire.

LIMITER LES CONFLITS D’USAGE

Pour éviter que de nouveaux conflits liés à l’eau ne se développent dans la zone Lac-Saint-Jean, il serait envisageable de sensibiliser la population à une meilleure harmonisation des usages. Par ailleurs, un recensement des conflits existants pourrait être réalisé afin d’identifier des solutions adaptées pour mieux les gérer.

OPTIMISER LA COHABITATION entre usagers

Un code d’éthique pourrait être instauré pour faciliter l’usage de la ressource à tous. En complément, des initiatives visant la création de zones destinées uniquement à la pratique d’activités récréatives pourraient également être envisagées dans la zone Lac-Saint-Jean.

ASSURER LA GESTION DURABLE du lac Saint-Jean

Des rencontres entre les parties prenantes et la mise en place d’activités d’acquisition de connaissances aideront aussi à la construction d’une gestion durable et éclairée autour des ressources hydriques du lac Saint-Jean.

Engageons-nous à promouvoir une cohabitation harmonieuse en lien avec l’eau au Lac-Saint-Jean !

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES