BONNES CONDITIONS. La tournée des différents secteurs de cueillette de bleuet en forêt au Saguenay-Lac-Saint-Jean révèle que dans les douze secteurs répertoriés, la production de bleuet sauvage est dans l’ensemble bonne laissant présager une cueillette abondante.
Le président de l’Association des cueilleurs de bleuets hors bleuetière, M. Clément Bélanger, précise que la tournée des secteurs forestiers où l’on retrouve des bleuets, soit les bûchers de quatre à cinq ans, ou encore les brûlés, a été réalisée du 22 au 24 juillet derniers, par une équipe de cueilleurs aguerris.
Ces deniers devaient parcourir les secteurs, évaluer la production sur une échelle de très faible à excellent, tout en indiquant le degré de mûrissement. Ainsi, les rapports d’observation réalisée au cours de la période indiquent que la production est classée bonne dans la grande majorité, sauf pour le secteur de la rivière Normandin où on présente une production très faible.
À Girardville, dans le secteur de la Buade et Naestaocano, on parle de bon à très bon voir jusqu’à excellent pour Naesteocano. Quant au mûrissement il se situait entre 3 et 5% en date du 24 juillet pour l’ensemble des territoires parcourus. M. Bélanger estime que l’achat des bleuets en forêt devrait se faire entre le 8 et le 10 août, donnant ainsi le signal d’une cueillette comme dans les bonnes années. —
Conditions et Secteurs de cueilletteGirardville : Bon à très bon
Vimont : Faible à bon
Aigremont : Bon
Nestéocano : Très bon à excellent
Rivière Normandin : Très faible
Buade : Bon à très bon
Branche ouest : Bon
P.H Lemay : Moyen à bon
Passes dangereuses : Moyen à bon
Windigo : Bon à très bon
Brûlé Smokey : Moyen à bon
Relais 22 Labrecque : Moyen à bon