L’exercice de consultation et de discussions publiques sur le devenir de la ville de Dolbeau-Mistassini, promis par le maire Richard Hébert à la dernière campagne électorale, devrait connaître son aboutissement en septembre prochain.
La démarche qui conduira au Forum des citoyens, amorcée au début de l’année, se poursuit alors que les élus ont embauché une consultante en communications pour les aider à réaliser l’exercice. Mme Christine Sauvageau devient ainsi une consultante pour l’organisation des relations publiques, des communications et des médias sociaux. « Le forum des citoyens n’est pas seulement l’affaire du maire, mais de tous les membres du conseil, qui ont participé à la démarche lors des rencontres tenues au cours des derniers mois », commente M. Hébert. Ces rencontres ont ainsi permis d’élaborer diverses orientations dans la gestion des affaires municipales qui seront soumises à la population autour du mois de septembre.
Le Forum des citoyens s’inscrira dans une démarche de planification stratégique. La conseillère Françoise Bergeron devait ainsi indiquer que Mme Sauvageau se verra confier des responsabilités dans le cadre de la démarche visant à doter la ville d’un outil de gestion.
Village d’antanUn projet de construction d’un site d’hébergement et d’interprétation historique, mené par un promoteur privé, vient de recevoir l’aval de la ville de Dolbeau-Mistassini, alors que l’on a adopté un ensemble de règlements visant à permettre la construction d’un tel aménagement. Le site qui accueillera le Village d’antan est situé aux abords de la rivière Mistassini, à l’arrière du Juvénat Saint-Jean.
Le maire Richard Hébert a indiqué que le Village d’antan se veut d’abord et avant tout un site d’hébergement constitué d’unités représentant des camps forestiers et des chalets qui serviront à la location destinée à une clientèle touristique. Des constructions comme une ancienne scierie seront aussi aménagées et serviront à l’animation des pratiques historiques des activités forestières.
« Ce projet a été déposé à la ville il y a maintenant deux ans », a confié le maire Richard Hébert, qui estime que sa réalisation devrait se faire au cours des deux prochaines années.
MaladieLes élus de Dolbeau-Mistassini ont procédé à l’embauche d’un greffier adjoint pour une période d’un mois, pour remplacer le greffier Me André Côté, qui se retrouve en congé maladie. Le greffier adjoint sera Me Pierre Hébert, qui assurera les services du greffe sur la base d’une vingtaine d’heures par semaine.—J.S.