Bien que la baignade dans une eau froide présente de nombreux avantages pour votre organisme, force est de constater que se baigner dans une eau à une bonne température procure un bien meilleur confort. Durant la saison hivernale, il est alors important de bien vous préparer afin de profiter d’une baignade relaxante même lorsqu’il fait froid. Dans le but de vous aider, voici comment préparer sa baignade pour la saison hivernale : 4 conseils.
S’équiper d’une thermopompe pour piscine
Si l’hiver n’est pas encore trop rude et que vous souhaitez vous baigner dans votre piscine tout en respectant l’environnement, s’équiper d’une thermopompe pour piscine est la meilleure solution. En effet, une pompe à chaleur permet de chauffer l’eau de votre piscine en consommant le moins d’énergie possible.
Pour ce faire, la thermopompe va justement se servir de l’air qui se trouve tout autour de la piscine afin de générer de la chaleur. Par ailleurs, vous avez le choix entre de nombreux modèles de thermopompes, selon les critères que vous souhaitez prioriser.
Installer un abri de piscine
Le froid est beaucoup plus intense si vous envisagez de vous baigner dans une piscine extérieure. Pour y remédier, un abri de piscine est alors indispensable. Ce dernier permet effectivement de vous protéger du vent et du froid. Mais, encore, l’abri de piscine conserve la chaleur pour que la température de l’eau soit acceptable.
Si vous appliquez ce conseil dans le but de continuer à vous baigner en hiver, vous avez ainsi généralement le choix entre les abris de piscine, haut, mi-haut et télescopique. Chacun présente ses propres atouts, mais il vous revient de choisir l’abri de piscine le plus approprié selon vos attentes et la disposition de la piscine en question.
Opter pour un panneau solaire
Lorsque les températures ne sont pas trop drastiques, vous pouvez encore profiter d’un panneau solaire pour faire monter la température de votre piscine jusqu’à 7°C de plus environ. Habituellement, cela suffit à vous procurer tout le confort dont vous avez besoin pour vous baigner paisiblement.
En plus d’être une alternative très écologique, il semble aussi intéressant de mentionner que le panneau solaire n’a besoin que de très peu d’entretien. Il ne requiert plus aucun autre investissement pour fonctionner à part son achat et son installation.
Utiliser un réchauffeur électrique
Le réchauffeur électrique est la solution ultime si vous voulez continuer à vous baigner même lorsque la saison hivernale est à son apogée. En effet, ce système est capable de réchauffer efficacement l’eau de la piscine à la température que vous souhaitez et, ce, sur une surface considérable. Son seul inconvénient réside dans sa consommation d’énergie qui est particulièrement élevée.