On dit depuis longtemps que le bois franc n'est pas le meilleur revêtement de plancher pour les sous-sols, car les niveaux d'humidité plus élevés ou des inondations occasionnelles entraîneront la déformation autre problèmes aux planchers de bois.
Bien que cela puisse être vrai, il existe des options de revêtement de plancher de sous-sol qui peuvent vous permettre de profiter de l'apparence et de la sensation d'un beau plancher de bois franc sans risquer les dommages que l'humidité peut causer. Voyons donc quel type de plancher de bois installer au sous-sol.
Le bois d’ingénierie pour le plancher du sous-sol
Le bois d'ingénierie est fort probablement le meilleur revêtement de plancher pour une installation au sous-sol. Le bois d'ingénierie est composé d'une couche supérieure de bois dur qui adhère à plusieurs couches de matériau de support, créant ainsi un plancher qui sera moins affecté par les changements de température, ni par l'humidité la pièce. Pour cette raison, les lames de plancher de bois d'ingénierie sont idéales pour une installation sur un système de chauffage radiant ou une dalle de béton. Le plancher de bois d'ingénierie peut être collé directement au sous-plancher, ainsi que cloué ou collé à un sous-plancher en contreplaqué.
Une alternative au plancher de bois au sous-sol
Lorsque vous aimez l'apparence des planchers à planches larges mais que vous souhaitez un revêtement de plancher pour le sous-sol qui sera entièrement étanche, le revêtement de sol en planches de vinyle peut être la meilleure option. Les planchers en vinyle à larges planches ont la belle apparence luxueuse des planchers en bois, et sont imperméables, chauds, silencieux et faciles à entretenir. Beaucoup considèrent le vinyle comme le meilleur revêtement de sol pour l'installation d'une salle de bain au sous-sol.
Le plancher stratifié pour le sous-sol
Une autre option de revêtement de sol imperméable qui ressemble à du bois est le revêtement de sol stratifié. Le stratifié est un revêtement de plancher facile à installer et à entretenir, et comme il est recouvert de plastique, il n'a pas les inconvénients des planchers de bois ordinaires et peut être plus résistant et durable dans les conditions humides d’un sous-sol.
Comment installer un plancher de bois franc au sous-sol
Coller un plancher de bois franc directement sur la dalle de béton est risqué. Si vous optez pour un tel revêtement de sol, il est plus sûr d'installer un sous-plancher en contreplaqué sur des traverses de 2 × 4 pour le protéger de l’humidité du béton et de clouer le plancher de bois sur le contreplaqué. Cependant, si vous suivez cette voie, vous augmenterez la hauteur du plancher de plusieurs pouces, et vous devrez donc planifier cela. Pour éviter de créer un piège à humidité sous le sous-plancher, il faudra considérer faire l’installation d’un pare-vapeur et de sceller la dalle de béton.
En revanche, en choisissant un revêtement de plancher en bois d'ingénierie, dont l’installation est sans danger au sous-sol et qui s'installe comme un plancher flottant, vous n'aurez pas à vous soucier de ce problème.