Économie

Temps de lecture : 2 min 2 s

Originaire de Saint-Prime

Maude St-Pierre dans la cour des grands avec Mattel

Le 26 septembre 2024 — Modifié à 08 h 00 min le 26 septembre 2024
Par Jean Tremblay, Trium Médias

Maude St-Pierre, native de Saint-Prime, a conclu une entente d’affaires avec Mattel qui a choisi des célébrités et entreprises, dont la sienne, pour célébrer les 65 ans de la célèbre poupée Barbie. La jeune femme d’affaires a créé un dessert glacé « Barbie X Grazy » jusqu’à ce jour distribué dans 500 épiceries au Québec.

Au cours des prochaines semaines, le dessert, à saveur de gâteau de fête de rêve, sera disponible à d’autres endroits au Québec.

« J’espère que les gens pourront bientôt se le procurer dans votre secteur. Avec les chaînes de distribution, il est difficile de prévoir à quel moment il sera offert partout au Lac-Saint-Jean. Au Saguenay, le produit est disponible à certains endroits », explique Maude-St-Pierre, âgée de 32 ans qui a quitté son Saint-Prime natal, à l’âge de 17 ans.

La jeune femme d’affaires a fait ses études primaires à Saint-Prime, ses études secondaires à la Polyvalente des Quatre-Vents de Saint-Félicien et son parcours collégial au Cégep de Saint-Félicien. Par la suite, elle a obtenu un diplôme en administration et finance d’entreprise de l’Université du Québec à Rimouski, campus Lévis.

Crème molle végane

L’entreprise Grazy dirigée par Maude St-Pierre, fondée en 2020, a pignon sur rue à Québec. Elle compte une dizaine d’employés.

« Nous produisons des alternatives aux produits laitiers en développant des produits à base d’avoine canadienne, avec du lait d’avoine. Nos premières gammes de produits ont été les desserts glacés », explique Maude St-Pierre.

« Au début nous avons créé une crème glacée molle pour les bars laitiers. Un produit que l’on vend encore partout au Canada, à travers différents distributeurs et restaurateurs comme Chocolats Favoris. C’est un produit végane sans allergène que l’on retrouve chez différents restaurateurs. »

Histoire de rêve

C’est à l’occasion d’un salon à Toronto que les chemins de Maude et Mattel se sont croisés.

« Nous sommes présents dans plusieurs salons, partout au Canada. À Toronto, nous avons rencontré une personne qui travaille pour Mattel. Mutuellement, nous avons vu une opportunité d’affaires. Je leur ai proposé, pour le 65e anniversaire de la Barbie, de développer un dessert glacé à l’effigie de la poupée. »

Projet développé aux Fêtes

Le projet avec Mattel a été développé, au cours de la dernière période des Fêtes, par l’équipe de recherche et développement de Grazy.

« Lorsqu’on leur a présenté le produit, ç’a été un coup de cœur pour les deux parties. Nous avons signé une entente d’une durée de trois années pour commercialiser ce premier produit d’une gamme de produits qui s’ajouteront en 2024. Sous peu nous allons ajouter un second produit Barbie. »

Le gâteau de fête de rêve Barbie est disponible dans les marchés d’alimentation Métro et IGA.

« Nous travaillons pour le déployer dans d’autres chaînes d’alimentation au Canada », conclut Maude St-Pierre.

Le Cahier 𝐄𝐧𝐭𝐫𝐞𝐏𝐫𝐞𝐧𝐞𝐮𝐫𝐬 est une initiative de Trium Médias, en collaboration avec le journal Les Affaires. Dans les éditions trimestrielles se trouvent des articles touchant directement les enjeux et défis du monde des affaires.

Pour consulter l’édition

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES