Samedi, 28 septembre 2024

Culture

Temps de lecture : 1 min 29 s

L’Étranger de L’Isle-aux-Grues

Luc Martel publie un premier roman historique captivant

Denis Hudon
Le 23 septembre 2024 — Modifié à 08 h 00 min le 23 septembre 2024
Par Denis Hudon - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Rien ne prédestinait Luc Martel à devenir écrivain. Et pourtant, le retraité originaire de Dolbeau-Mistassini vient de publier son premier livre, un roman historique dont le récit de déroule pendant la Seconde Guerre mondiale, L’Étranger de L’Isle-aux-Grues.

Inspecteur et gestionnaire dans le milieu alimentaire pendant la plus grande partie de sa vie professionnelle, celui qui habite maintenant à Saint-Hyacinthe a fait le grand saut, mariant sa passion pour l’histoire et l’écriture.

À la retraite depuis maintenant huit ans, Luc Martel dispose de tout le temps voulu pour se consacrer à l’écriture. Il présente ainsi le tome 1 de la série mettant en scène deux personnages principaux : Éva Laflamme qui a pris la relève à la ferme familiale après le décès de son père et le départ de ses deux frères aînés pour la guerre en Europe, et Frederik Boyer, un soldat allemand.

« Automne 1944, Isle-aux-Grues. Un jour, pendant qu’elle chasse l’oie sauvage, la jeune femme découvre sur les abords du fleuve un homme inanimé et gravement blessé, qu’elle héberge et soigne. Bientôt, il lui révèle son identité : Frederik Bayer, soldat allemand. Au fil de l’histoire, une idylle naît, un amour interdit... », résume-t-on.

Le tome 1 (Éditions Hurtubise) est sorti le mois dernier, mais déjà les tomes 2 et 3 sont en boîte pour publications ultérieures.

« Je lis beaucoup et j’ai beaucoup lu sur la Deuxième Guerre mondiale. Au départ, écrire était pour moi un passe-temps. Avec la retraite, j’y consacre beaucoup plus de temps », raconte l’auteur qui a passé son enfance à Dolbeau-Mistassini et son adolescence dans Charlevoix.

Celui-ci effectuera plus tard un bref retour au Lac-Saint-Jean, le temps de poursuivre ses études collégiales au Cégep de Saint-Félicien, et ensuite à l’Université de Sherbrooke.

Mélange de réel et de fictif

« Je n’ai pas de plan particulier lorsque j’écris. Pour le sujet de mon roman, j’ai simplement eu un flash, le sujet est venu tout naturellement. Ensuite, je me laisse porter par l’inspiration. »

Il mentionne avoir déjà visité à deux reprises la Grosse-Île de l’archipel de L’Isle-aux-Grues.

Après sa série de 3 tomes de l’Étranger de L’Isle-aux-Grues, l’auteur a un autre projet d’écriture. Cette fois, l’histoire se déroulera dans son pays natal, le Lac-Saint-Jean.

 

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES