Culture

Temps de lecture : 2 min 12 s

Salut Chasseur

Un film tourné à Girardville rayonne à l'international

Vincent Pagé
Le 01 août 2024 — Modifié à 11 h 05 min le 01 août 2024
Par Vincent Pagé - Journaliste

Le film Salut Chasseur du jeune cinéaste Émile Dontigny fait son petit bout de chemin à l’international. Après sa première mondiale au festival REGARD, le film a attiré l’attention de festivals aux Pays-Bas et en Italie. Tourné à Girardville, le documentaire raconte la relation entre un grand-père et son petit-fils à travers un périple de chasse. Un film rempli de douceur et de moments vrais, entremêlés des décors naturels du nord du lac. 

L’histoire racontée dans Salut Chasseur en est une que bon nombre de personnes du Lac-Saint-Jean connaissent. Une histoire de famille, de tradition et d’histoires de chasse.

« C’est un documentaire dans lequel j’accompagne l’un de mes bons amis, Sasha-Xavier Frigon, et son grand-père, Louis-Henri Frigon, originaire de Dolbeau-Mistassini. Les deux chassent l’orignal ensemble depuis plusieurs années. À travers le film, je voulais documenter le premier automne que Louis-Henri ne vient pas à la chasse et que Sasha, lui, part seul et prend la relève en quelque sorte de cette tradition familiale », explique Émile Dontigny.

« Je ne voulais pas faire un film sur la chasse, mais plus sur la relation entre un grand-père et son petit-fils. Il n’y a pas beaucoup de contextes dans la vie où un grand-père et un petit-fils vont passer autant de temps ensemble. Ce sont des moments super précieux et c’est ce qui m’a frappé de la chasse », poursuit-il. 

Originaire des Laurentides, Émile Dontigny est diplômé de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) en cinéma. Salut Chasseur est le premier projet sur lequel le réalisateur de 25 a travaillé après ses études.

« C’est vraiment durant ces années à l’université que j’ai développé mon amour pour le documentaire. Je me suis spécialisé en direction photo pendant mes études, mais j’ai toujours gardé un intérêt pour la réalisation de documentaires », raconte-t-il.

L’univers de la chasse

Ne provenant pas d’une famille de chasseurs, c’est à travers son ami Sasha-Xavier qu’Émile Dontigny a découvert l’univers de la chasse et tout ce qu’elle implique.

« Sasha va à la chasse depuis qu’il est tout jeune. Il a grandi dans les Laurentides, dans le même coin que moi. À chaque fois, il me parlait de ses histoires de chasse et de quand il allait rejoindre son grand-père au Lac-Saint-Jean pendant plusieurs jours dans le fond du bois. »  

Ce sont ces histoires racontées qui ont créé l’étincelle et l’envie de mettre ces moments en image. 

« J’ai toujours été amoureux de la nature et on partageait cette passion lui et moi. Ses histoires m’ont toujours beaucoup inspirées. Je n’étais jamais allé à la chasse avant de les accompagner pour la petite chasse. Ça été ma première immersion dans cet univers », dit-il.

International

Après sa première au festival REGARD au Saguenay, Salut Chasseur a reçu des invitations dans de grands festivals à travers le monde. Le film a été sélectionné pour le Regina International Film Festival and Awards (RIFFA), le plus grand festival de la Saskatchewan. La semaine dernière, c’est au Bridge Film Festival à Vérone en Italie que le film a été présenté. Prochainement, les Pays-Bas accueilleront le film d’Émile Dontiguy durant le festival Plons! 

Localement, la première montréalaise se déroulera dans le cadre du Festival Émergence le 17 août prochain à l’université Concordia.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES