Et si moins était mieux que plus, que marcher était préférable à courir, que consommer moins était plus satisfaisant que l’inverse? C’est la philosophie que souhaite explorer Dominique Genest à travers son nouveau projet, LIMexplore, lancé la semaine dernière.
Dans le monde des affaires pendant 25 ans, Dominique Genest ne le cache pas : il a eu la pédale au plancher beaucoup trop longtemps. S’il est fier de ses réalisations, il constate que ce rythme effréné a aussi eu des impacts négatifs. Après avoir réussi à prendre un virage pour ralentir qui lui a été bénéfique, il entend partager l’expérience qu’il a acquise.
« J’ai commencé à ralentir autour de 2018. Ce que je constate, c’est qu’il y a une accélération du rythme de vie des gens. Jamais on n’a été aussi confortable, mais en même temps aussi malheureux. C’est qu’il y a des forces externes vraiment très fortes pour nous inciter à ce rythme de vie. Même ce que tu peux contrôler, tu te rends compte que tu en as de moins en moins le contrôle », affirme Dominique Genest.
À une époque où à peu près tout le monde estime manquer de temps, celui-ci croit qu’il est possible de trouver un meilleur équilibre qui soit bénéfique pour la santé mentale. Seulement, à la vitesse folle imposée par la société moderne, il peut s’avérer difficile de trouver le précieux temps à investir dans ses relations et pour s’aligner sur ses désirs et besoins réels.
« Je crois qu’il y a possiblement plusieurs façons d’y arriver, mais à mon avis, une bonne porte d’entrée, c’est de consommer moins, d’avoir moins de possessions matérielles. Mais attention, je dis que moins c’est mieux, pas que rien c’est mieux! »
Parce qu’avec moins de possessions matérielles, c’est moins de choses à entretenir, moins de temps à trouver pour les utiliser, moins de tracas financiers pour les payer et plus de temps à consacrer à ses proches et à des rêves à réaliser pour soi, dit-il.
« L’idée, c’est aussi d’être en contrôle de ce que tu consommes et non pas être influencés par des sources externes qui t’amènent à faire ces choix. »
Services
Avec LIMexplore (LIM pour less is more ou moins c’est mieux), Dominique Genest propose d’examiner cette façon d’envisager la vie, tant sur le plan personnel que professionnel.
Il souhaite d’abord développer une communauté pour explorer cette philosophie via le web et les médias sociaux et également développer des formations en ligne pour les individus. Un volet d’accompagnement en entreprise est aussi dans sa mire.
« Si ça fait des années que tu fonces comme entrepreneur et que ta santé mentale va moyennement, tu ne peux pas espérer que le reste va bien aller. C’est peut-être le moment de prendre un pas de recul et de ralentir avant de foncer dans le mur. »
À court terme, Dominique Genest entend se consacrer à peaufiner sa stratégie vidéo pour monter une communauté et souhaite trouver quelques mandats en entreprises qui pourront apporter de l’eau au moulin. Soucieux de livrer un message sur l’importance d’une société qui met l’accent sur l’aspect collectif, il remettra 25% de ses ventes à des causes sociales.
« Honnêtement, j’ai la chienne de la ma vie de me lancer là-dedans! Les gens vont-ils vouloir embarquer? J’espère que ce sera le cas, mais moi, ça m’a fait un bien énorme de ralentir, de passer du temps de qualité avec mes enfants et de me reconnecter avec moi-même. »