Mercredi, 05 février 2025

Sports

Temps de lecture : 1 min 23 s

Patinage artistique 

Les Perles Bleues en pleine progression 

Janick Émond
Le 13 décembre 2023 — Modifié à 13 h 28 min le 13 décembre 2023
Par Janick Émond - Journaliste

Le club de patinage artistique Les Perles Bleues de Dolbeau-Mistassini se porte assez bien. Depuis la relance postpandémie, l’organisation réussit à bien se maintenir en ce qui a trait à son groupe de patineurs et de patineuses.  

Pour la session d’automne 2023, le club compte sur tout près de 40 patineurs, dont la moitié d’entre eux font partie de l’école d’initiation au patin. La vingtaine d’autres font quant à eux partie du volet Star, soit le volet de patinage artistique. 

La présidente du club, Élodée Bonneau, souligne que le l’organisation a perdu des plumes lorsque la pandémie a frappé, mais que le tout s’est replacé par la suite.  

« Avant la covid, on avait plus de patineurs qu’actuellement. Mais depuis que le sport est vraiment reparti, on a retrouvé environ une quarantaine de jeunes et ça se maintient », commente Élodée Bonneau.  

Là où il y a le plus gros point d’interrogation pour la présidente, c’est à savoir pourquoi l’école d’initiation au patin n’attire pas plus de petits que présentement.  

« Au Québec, et particulièrement dans notre région, j’ai l’impression que d’apprendre à patiner c’est quand même la base, tout comme apprendre à nager. »  

Les Perles Bleues de Dolbeau-Mistassini travaillent donc afin d’améliorer leur visibilité et ainsi, peut-être, aller chercher quelques jeunes de plus.  

D’ailleurs, de nouvelles inscriptions s’ouvriront en janvier pour ceux qui ne souhaitent n’avoir qu’une demi-saison.  

Le club souhaiterait également attirer plus de garçons dans ce sport.  

« On aimerait en avoir plus, c’est tellement un beau sport. On a des gars dans le club et ils aiment ça autant que les filles ! »  

Personnel 

Pour ce qui est du personnel entraineur, tout va relativement bien pour le club de Dolbeau-Mistassini. Cependant, Élodée Bonneau précise qu’ils sont à la merci de leur entraineuse.  

« Nous avons seulement une entraineuse, donc si elle tombe malade par exemple, ou elle se blesse, on est mal pris. » 

L’une des patineuses plus avancées des Perles Bleues est par ailleurs en train de suivre des formations pour elle aussi devenir entraineuse.  

 

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES