Contenu commandité
Découvrir notre territoire par la lecture
À l’écouter parler, on pourrait croire que l’auteur Michel Lemieux a vécu plusieurs vies. Toute cette expérience variée lui permet d’ajouter de la couleur à ses textes et à ses personnages, ce qui rend la lecture facile et intéressante.
L’artiste de Dolbeau-Mistassini n’écrit que depuis cinq ans, mais cela ne l’empêche pas de briller sur la scène littéraire. Ayant déjà quatre oeuvres à son actif, dont deux en collaboration avec Sébastien Gagnon, un autre auteur de la région, il se démarque par son style cru, intrigant et accessible.
Grâce à Territoire de trappe, lui et son coauteur ont remporté le lauréat du prix du Salon du livre du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Depuis, ce livre ne cesse de recevoir les éloges.
Avec son nouveau roman, Toxique, qui sortira à l’automne 2024 et d’autres projets littéraires sur la table, tout porte à croire que les prochaines années seront prometteuses pour l’écrivain.
Avis aux lecteurs aguerris ou aux initiés, l’auteur suggère de « sortir de ses pantoufles » et d’oser lire sur des réalités différentes de la nôtre. « La littérature est une bonne façon d’apprendre de façon ludique, de voir, de découvrir et même de voyager », ajoute-t-il.
Pour en apprendre plus sur Michel Lemieux et pour découvrir plus de 200 autres artistes et organismes culturels de la région, visitez le reseau.cultureslsj.ca.
Rédactrice : Anne-Sophie Maltais