Métaux NioBay et la Première Nation des Pekuakamiulnuatsh ont signé une entente de coopération pour les travaux d'exploration et la mise en valeur du projet minier Crevier, situé sur le territoire traditionnel, le Nitassinan, au nord de Girardville.
Cette entente viendra encadrer les futurs travaux et devrait faciliter les développements qui sont attendus dans ce projet qui vise à exploiter un gisement de niobium et de tantale dans un secteur situé à 53 km au nord de la localité de Girardville. Des travaux exploratoires ont eu lieu à différentes reprises sur le terrain, mais une campagne de forage a notamment été relancée en 2022.
"L'entente de coopération convenue aujourd'hui constitue un premier geste formel en lien avec les travaux d'exploration du projet Crevier qui se dérouleront sur Nitassinan, notre territoire. C'est ce type de coopération que nous souhaitions établir dans l'affirmation de nos droits ancestraux, notamment de notre droit inhérent à l'autodétermination, et de notre titre ancestral, et nous sommes satisfaits que les promoteurs aient eu le souci de nous impliquer en amont de ce projet, avec le soutien de notre unité Économie et partenariats stratégiques", a déclaré le Chef Gilbert Dominique via un communiqué.
"Il a toujours été clair dans notre esprit que ce projet se réaliserait en collaboration avec les Pekuakamiulnuatsh, sans oublier les parties prenantes de ce secteur. Cette entente nous permettra de maximiser les retombées pour la communauté tout en balisant les travaux futurs", a pour sa part ajouté Jean-Sébastien David, président et chef de la direction de Métaux NioBay.
Avec le projet Crevier, Métaux NioBay espère pouvoir extraire du niobium qui serait utilisé dans la confection de batteries, un marché en forte croissance. Connu depuis longtemps, le gisement Crevier a fait l'objets de découvertes additionnelles dans les dernières années, ce qui a mené à une réactualisation du projet et à une nouvelle campagne de forage.