La ville de Normandin convertira la fontaine du parc du Centenaire en espace citoyen. Au cœur de ce nouvel espace : une scène permanente autour de laquelle la population normandinoise pourra se rassembler et célébrer son patrimoine culturel et musical.
Ce projet d’envergure représente un investissement de près de 400 000$. Sur ce montant, 196 000$ provient du fonds de contribution à la vitalité du milieu de la MRC Maria-Chapdelaine. Pour le maire Jean Morency, ce nouvel espace offre de belles possibilités.
« Le but est d’avoir un équipement de sonorisation fixe sur la scène. Ce sera aussi un bel espace pour tous nos événements futurs. Si des jeunes veulent pratiquer quelques heures dans le parc ou si nous voulons faire jouer de la musique durant le temps des fêtes, ce sera possible. La scène devient une infrastructure intéressante qui permet d’animer le cœur du village », indique-t-il.
Construite en 1863, la fontaine du Parc du Centenaire est située en plein cœur de la municipalité de 3000 habitants. Sur ce nombre, plusieurs ont grandi avec la structure de ciment.
« Dans les plans, nous nous inspirons de la forme de la fontaine pour le paver. Les dalles de granites sont réutilisées pour faire des places assises et nous allons intégrer les 4 personnages de la fontaine sur la nouvelle scène. Nous savons qu’il y a un sentiment d’appartenance fort des citoyens envers la fontaine », ajoute le maire.
Démarche
« En 2015, le rapport du Centre de conservation du Québec était clair sur le fait que l’état de détérioration fort avancé rendait les interventions de restauration requises trop importantes, en plus de ne pas garantir sa préservation et l’originalité de l’œuvre. Il fallait donc trouver un projet pour réaménager la fontaine », explique le maire Jean Morency.
À la suite de ce constat, le conseil a déposé une demande au Service d’aide-conseil en rénovation patrimoniale (SARP) afin d’accompagner un comité citoyen dans cette démarche de réaménagement. C’est à la fin du mois de novembre dernier que le comité a présenté l’aboutissement de ses réflexions aux citoyens.
Prochaines étapes
Le maire Jean Morency se montre prudent quant aux échéanciers de ce projet. Si tout se passe bien, il est possible que les travaux débutent l’été prochain.
« Il y a déjà plusieurs démarches qui sont complétées. Il nous reste à finaliser les plans d’ingénierie et le montage financier a été complété. Présentement, nous avons un beau parc, notamment grâce aux végétaux qui sont à maturité. Nous voulons nous assurer que les travaux ne se feront pas au détriment de l’aménagement du parc avant d’aller de l’avant avec la démolition », conclut-il.