Mercredi, 05 février 2025

Actualités

Temps de lecture : 1 min 37 s

Dolbeau-Mistassini

Nouvelle réserve de 500 000$ pour d'éventuels travaux sur l'hôtel de ville

Vincent Pagé
Le 09 octobre 2024 — Modifié à 11 h 25 min le 09 octobre 2024
Par Vincent Pagé - Journaliste

L'hôtel de ville de Dolbeau-Mistassini nécessitera un peu d’amour dans les prochaines années. Une nouvelle réserve de fonds de 500 000$ est mise en place afin de couvrir les honoraires professionnels reliés aux éventuels travaux de réfection de ce bâtiment en place depuis la fin des années 50.

D’après une étude demandée par la ville, une réfection complète du bâtiment impliquerait un investissement de 6 M$.  Avec cette réserve, Dolbeau-Mistassini souhaite se donner une marge de manœuvre et éviter les factures imprévues. 

« Nous avons besoin de garder notre hôtel de ville en vie, mais 6 M$ pour refaire l'hôtel de ville, ce n’est pas envisageable. Nous avons des priorités plus urgentes comme notre usine d’eau potable. Par contre, avec cette nouvelle réserve, nous allons être en mesure de réaliser certains travaux qui sont plus urgents », explique le maire André Guy.

Le conseil municipal s’est entendu sur un montant de 50 000$ qui sera budgété annuellement pour assurer les coûts reliés aux travaux. Selon André Guy, cette somme pourrait être revue à la hausse en fonction des coûts. Pour l’instant, aucune intervention n'est prévue sur l'hôtel de ville à court terme.

« Dans le bilan de santé que nous avons reçu, il y des travaux qui sont prioritaires comme le chauffage et l’électricité. Ce sont de vieux systèmes qui ne sont plus efficaces et que nous avons besoin de moderniser », poursuit le maire.

Pavillon Do-Mi-Ski

À la suite de l’aide financière reçue dans le cadre du programme PAFIRSPA en juillet dernier, la ville de Dolbeau-Mistassini va de l’avant avec son projet de nouveau pavillon d’accueil au centre plein air Do-Mi-Ski. 

C’est la firme Jean Maltais Architecte S.A qui aura le mandat de réaliser les études préliminaires et les croquis du nouveau bâtiment. Le contrat est d’une valeur de 83 495$ et sera payé à même l’excédent accumulé non affecté de la ville.

Ébénisterie PTM

Le conseil a accordé un crédit de taxes d’une durée de 5 ans à l’entreprise Ébénisterie PTM pour son usine de production située sur la rue J. Adélard-Gagnon. Ce crédit a été octroyé dans le cadre du Programme d’aide financière et de crédits de taxes aux entreprises. 

La hausse de l’évaluation foncière suite à la construction de l’usine et la conformité des travaux réalisés font partie des conditions remplies par l’entreprise pour avoir droit à ce crédit de taxes.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES