Jeudi, 19 septembre 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 19 s

Secteur Vauvert

Pétition contre l'octroi de permis pour Airbnb

Vincent Pagé
Le 17 septembre 2024 — Modifié à 08 h 00 min le 17 septembre 2024
Par Vincent Pagé - Journaliste

Le conseil municipal de Dolbeau-Mistassini a reçu hier soir lors de la séance ordinaire publique une pétition signée par 204 résidents du secteur Vauvert. Dans ce document, les signataires s’opposent aux 20 permis de chalets locatifs émis et demandent à la ville d’examiner la conformité des 20 autorisations accordées. 

Dans le message d’introduction du document, les représentants de ce groupe de propriétaires indiquent que la situation en lien avec la location à court terme s’est « grandement détériorée » au cours des derniers mois.

Plus précisément, ceux-ci affirment qu’un nombre croissant de locateurs illégaux seraient apparus dans les quartiers du secteur et que cela viendrait « accentuer les effets néfastes de cette activité commerciale » sur le milieu de vie des propriétaires.

Les propriétaires ajoutent : « En plus de subir le stress et l’anxiété que génère la violation de leurs vies privées, ils et elles doivent gérer les débordements, les incursions, l’intimidation et les déchets ».

En réponse à cette pétition, le maire de Dolbeau-Mistassini André Guy indique qu’un avis juridique confirme la validité de la réglementation entourant les autorisations de location à court terme adoptée par la ville. Il ajoute que l’enjeu entourant les chalets locatifs de type Airbnb fait partie de la révision du plan d’urbanisme sur laquelle la ville travaille actuellement. Ce plan devrait être dévoilé au courant de l’automne.

Limite de vitesse 

Le conseil a appuyé une demande de modification de la limite de vitesse. C’est l’entreprise KTM qui est à l’origine de cette demande qui vise le parc industriel situé à l’entrée de la ville . Si la demande est acceptée par le ministère des Transports et de la Mobilité Durable (MTQ), la vitesse passerait de 90 km/h à 70 km/h.

En octobre dernier, la ministre Geneviève Guilbault disait travailler sur un projet de loi qui accorderait plus de latitude aux municipalités lorsque celles-ci veulent abaisser la limite de vitesse sur une route relevant du gouvernement provincial.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES