Mercredi, 18 septembre 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 48 s

Besoins croissants pour les maisons funéraires

Nouveau partenariat entre Hébert et fils et Beaudry et fils

Vincent Pagé
Le 15 septembre 2024 — Modifié à 18 h 00 min le 15 septembre 2024
Par Vincent Pagé - Journaliste

Afin de répondre aux besoins croissants des communautés du Nord-du-Québec, les maisons funéraires Hébert et Fils et Beaudry et Fils ont annoncé la mise en place d’un nouveau partenariat de services. Avec cette collaboration, les deux entreprises souhaitent construire un nouveau laboratoire afin d’offrir des services d'embaumement et une chapelle à Chibougamau d’ici les 3 prochaines années.

Avec une équipe plus réduite et un large territoire à couvrir, il devenait difficile pour Beaudry et Fils de répondre à la demande. 

« La raison première de ce partenariat, c’est l’augmentation de la demande dans le Nord-du-Québec. On ne parle pas seulement de Chibougamau, mais bien de toutes les communautés environnantes telles que Chisasibi, Wemindji et Nemaska. Il y a une grande demande de services qui nécessite plus de ressources », lance Jean-François Beaudry, directeur général d’Hébert et Fils.

N’ayant pas de laboratoire pour offrir les services d’embaumement et de crémation du côté de Chibougamau, Beaudry et Fils faisait déjà affaire avec l’entreprise Hébert et Fils qui possède pour sa part un laboratoire et un centre de crémation à Roberval. 

« Nous avons des liens d’affaires avec Éric de la maison Beaudry et fils depuis maintenant 15 ans. Le but de ce partenariat, c’est de réunir les forces de chacun. De notre côté, nous avons la main-d’œuvre pour apporter de l’aide. Ensemble, on pourra aussi se mettre au goût du jour à Chibougamau en construisant un laboratoire et en ajoutant une chapelle », indique le directeur général.

Jean-François Beaudry ne se met pas de barrière lorsque vient le temps de parler d’avenir. Pour l’instant, tout est sur la table pour l’entreprise. 

« Actuellement, nous sommes tournés vers l’avenir. Une fois que nous aurons accompli ce que nous souhaitons accomplir à Chibougamau en termes de services pour les communautés, peut-être que nous envisagerons de faire d’autre percée ensemble ailleurs dans la région » poursuit-il.

Une histoire de famille

Avec ce partenariat, Jean-François Beaudry travaillera désormais avec ses deux familles. Maternel du côté des Hébert et Beaudry du côté paternel.

« Puisque je porte le nom de Beaudry, ça devient doublement familial. Mais je suis bien un Hébert du côté de ma mère. Je suis la troisième génération à travailler pour l’entreprise familiale Hébert et Fils et je fais partie de celle-ci depuis maintenant 25 ans. C’est mon cousin Éric du côté de mon père qui a lancé Beaudry et Fils à Chibougamau. »

Implanté dans la région depuis 1958, l’entreprise Hébert et Fils possède des maisons funéraires à Dolbeau-Mistassini, Normandin ainsi qu’à Métabetchouan-Lac-à-la-croix. De son côté, Beaudry et Fils a été fondé à Chibougamau en 2009 et est la principale maison funéraire du Nord-du-Québec.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES