Mercredi, 18 septembre 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 35 s

Médaille Emma Castelnuovo

Jérémy Gagné récompensé pour ses aptitudes en mathémathiques

Vincent Pagé
Le 16 septembre 2024 — Modifié à 08 h 00 min le 16 septembre 2024
Par Vincent Pagé - Journaliste

Le Dolmissois Jérémy Gagné est le récipiendaire du prix de l’Association mathématique du Québec (AMQ) et du Groupe des responsables en mathématiques au secondaire (GRMS) pour l’université du Québec à Chicoutimi. Suivant les traces de ses parents, tous deux enseignants, cette reconnaissance témoigne du talent naturel de ce dernier pour cette matière.

Pour Jérémy, les mathématiques sont une matière dans laquelle il a toujours connu beaucoup de succès. 

« J’ai toujours eu de la facilité en mathématiques. Au secondaire, j’ai remporté les lauréats de mathématiques dans ma cohorte. Je dis toujours que je n’ai pas de mérite, c’est venu naturellement chez moi. Pour certaines personnes ce sont les sciences humaines, pour moi ce sont les mathématiques », mentionne humblement Jérémy Gagné.

Dans chaque université du Québec, l’AMQ remet à l’élève qui s’est le plus démarqué au niveau académique la Médaille Emma Castelnuovo, en l’honneur d’une mathématicienne et enseignante reconnue internationalement.

Avec son baccalauréat en enseignement des mathématiques au secondaire en poche, le jeune homme de 23 ans débute cette année sa carrière comme enseignant à la polyvalente de Jean-Dolbeau.

« J’ai choisi d’enseigner les mathématiques parce que c’était la discipline qui m’intéressait le plus et que je sentais que j’avais le plus de capacités pour transmettre mes connaissances. J’ai terminé mes études en avril et maintenant j'entame ma première année comme enseignant à temps plein », poursuit-il.

Famille d’enseignants

Si la pomme ne tombe pas loin de l’arbre, Jérémy est tombé au pied des racines. Ses deux parents ainsi que son grand-père paternel sont enseignants de profession.

« Quand est venu le temps de choisir ce que je souhaitais faire dans la vie, c’est certain que j’ai été influencé par mes parents et mon grand-père qui a été enseignant et directeur d’école. Ça l’a beaucoup contribué dans mon cheminement d’avoir ces beaux modèles dans ma vie », indique Jérémy.

C’est un grand-père rempli de fierté qui parle des accomplissements de Jérémy. Claude Gagné a enseigné les cours classiques tels que le grec, le latin et les mathématiques à la polyvalente de Jean-Dolbeau. Ce dernier est heureux de voir son petit-fils suivre les pas de ses parents en tant qu’enseignant.

« Quand un jeune voit ses parents être épanouis dans un métier, cela donne évidemment plus le goût à l’enfant de poursuivre dans cette voie », mentionne Claude Gagné.

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES