Mercredi, 05 février 2025

Actualités

Temps de lecture : 2 min 6 s

Trois événements à venir

Ça bouge du côté de la Chute à l'Ours

Vincent Pagé
Le 22 août 2024 — Modifié à 11 h 12 min le 22 août 2024
Par Vincent Pagé - Journaliste

Le mois de septembre s’annonce occupé du côté du site touristique de la Chute à l’Ours. Trois événements s’y tiendront dans les prochaines semaines dont la première édition d’un concours de pizza le 7 septembre en plus du Festival Équilibre et du symposium de peinture qui suivront quelques semaines plus tard.

Les pizzaiolos et pizzaiolas amateurs pourront mettre leur talent au défi dans le cadre de cette première édition du concours international de pizza local. La remise en fonction du four à pain du site touristique de la Chute à l’Ours a été l’élément déclencheur de cet événement original.

« On s’est rendu compte que nous avions deux fours à pain à Normandin. Un à la fromagerie la Normandinoise et l’autre sur le site de la Chute à l’Ours. Dans le cadre du concours, la première étape était de rendre le four du site touristique opérationnel. À partir de là, le four est devenu le moteur de l’événement puisque les participants y feront cuire leurs pizzas », lance le maire de Normandin, Jean Morency.

Ce concours s’inscrit dans le cadre des démarches de communauté nourricière de la ville de Normandin. Pour l’emporter, les participants devront se servir de produits locaux et agencer ceux-ci pour réaliser des recettes originales.

« Le but du concours, c’est de mettre en valeur les produits de notre terroir. On invite les gens à venir nous faire déguster leur pizza avec le plus d’ingrédients locaux. Il y aura une grille de pointage qui déterminera le résultat selon la provenance des ingrédients », ajoute le maire.

En plus de la compétition de pizza, un atelier de boulangerie sera offert. Le boulanger de l’entreprise Céréales Normandin présentera un atelier de confection de pâte à pizza aux personnes inscrites.

Symposium de peinture

Le 28 et 29 septembre se tiendra la première édition du Symposium de la Chute à l’Ours. C’est l’artiste peintre Laurie Marois, elle-même originaire de Normandin, qui agit à titre de présidente d’honneur de l’événement axé sur les arts visuels. 

Vingt-neuf artistes ont été retenus par le comité de sélection sur près de 60 candidatures. En plus des artistes sélectionnés, deux artistes invités par le Symposium, Louis Julien natif du Lac-Saint-Jean et Emmanuelle Gendron, originaire de Chibougamau, seront sur place afin de présenter leurs œuvres et d'échanger avec les personnes présentes. En tout, ce sont 32 kiosques qui seront regroupés sous un chapiteau sur le site touristique.

Festival Équilibre

Une autre première édition est également prévue et cette fois-ci, il s’agit du Festival Équilibre qui accueillera les festivaliers les 13, 14 et 15 septembre prochain sur le site de la Chute à l’Ours. Ce nouveau festival vise à faire découvrir et promouvoir les 6 dimensions du bien-être à travers des ateliers et des conférences. Il s’agit du premier festival de la sorte au Saguenay-Lac-Saint-Jean.

L’événement offrira une quarantaine d’ateliers. La connexion à soi-même, la respiration consciente ou encore l’initiation à l’herboristerie sont des exemples d'ateliers offerts. Le festival a également prévu une portion musicale à sa programmation, toujours dans la thématique du bien-être avec l’artiste Fuso en tête d’affiche.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES