Mercredi, 05 février 2025

Actualités

Temps de lecture : 1 min 34 s

La petite municipalité au nord du Lac sort des sentiers battus

Saint-Stanislas inspire plusieurs municipalités au Québec

Denis Hudon
Le 15 août 2024 — Modifié à 07 h 25 min le 15 août 2024
Par Denis Hudon - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

La reconversion de l’église en centre multifonctionnel, l’achat du cimetière par la Municipalité et bien d’autres initiatives mises de l’avant par Saint-Stanislas inspirent d’autres localités de la région et d’ailleurs en province.

Le maire Mario Biron dit être régulièrement interpellé par des municipalités et d’autres organisations qui veulent connaître sa démarche ayant mené à la transformation de l’église de Saint-Stanislas et dont découle la nouvelle vocation de celle-ci.

« Je reçois beaucoup d’appels d’un peu partout de la part de gens qui veulent savoir comment on s’y est pris pour transformer notre église en un lieu offrant diverses activités et services. Ils veulent connaître notre démarche. Je n’hésite pas à leur expliquer notre modèle et je me déplace parfois lors de rassemblements de municipalités ou d’autres évènements », affirme le maire.

Au prix de nombreux efforts, de patience et de détermination, la transformation de l’église en centre multifonctionnel est jusqu’ici un succès.

Activités dans et autour de l’église

Le mur d’escalade est au coeur de la réussite de la transformation du bâtiment de l’église par son originalité et son audace. S’est ajouté plus récemment le bloc d’escalade à l’arrière du mur principal.

Mario Biron a toujours considéré essentiel de greffer d’autres services à l’intérieur de l’église pour assurer sa viabilité. C’est ainsi qu’on retrouve également une grande aire de restauration, le restaurant lui-même, une salle de visionnement, une salle de conditionnement physique et la bibliothèque municipale.

« Le mur d’escalade, ça va de mieux en mieux depuis l’ajout des blocs d’escalade. Ça s’autofinance maintenant », dit le maire.

Pour lui, le restaurant est essentiel au bon fonctionnement du centre qui accueille de nombreux citoyens, visiteurs du coin et touristes. Selon le maire, il faut voir cette réalisation comme un tout, et ce qui en permet la viabilité.

Cimetière

Saint-Stanislas est par ailleurs l’un des premières municipalités au Québec à être propriétaire de son cimetière.

« Avec le départ de la fabrique, il fallait décider de ce qu’on allait faire de notre cimetière. On considère être les mieux placés pour continuer à gérer et à veiller à l’entretien du cimetière plutôt que de confier ça à des gens extérieurs au village. La Municipalité, avec l’accord de la population, a décidé l’an dernier d’acheter le cimetière. Et on en prend bien soin. Il est une fierté pour le village », estime le maire.

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES