La ville de Dolbeau-Mistassini a signé un protocole d’entente avec l’entreprise Bleuets sauvages du Québec afin de régir la quantité d’eaux usées rejetées par l’usine de congélation située dans le secteur Dolbeau.
La Ville signe depuis plusieurs années des protocoles d’ententes de ce genre. Ces accords sont conclus avec certaines entreprises industrielles qui rejettent des quantités considérables d’eaux usées chargées de matières organiques dans le système de traitement des eaux de la ville.
« Le suivi de ces rejets est régi par des protocoles stricts limitant les volumes et les charges allouées à chaque industrie. Afin d’être équitables et de s’assurer que les bassins de traitement d’eaux usées continuent à être efficaces en termes de qualité de traitement, des protocoles d’entente sont ainsi signés avec ces industries », a expliqué le conseiller Rémi Rousseau lors de la séance publique
Ces ententes impliquent également une participation financière de ces industries selon les volumes d’eaux usées rejetés dans le système de traitement de la ville.
Programme d’aide aux entreprises
La ville de Dolbeau-Mistassini a prolongé son programme d’aide aux entreprises pour une durée de trois ans. L’actuel ralentissement économique démontre la nécessité de poursuivre ce programme selon le conseil.
L’aide offerte peut prendre plusieurs formes. Les entreprises peuvent bénéficier d’un congé de taxes, d’aide financière et d’un fonds destiné aux projets de développement. Ce fonds permet entre autres à la ville d’excéder la limite de 250 000$ qui est normalement fixée pour le soutien aux entreprises pour un montant total de 500 000$.
Contrats
La ville a octroyé des contrats afin de réaliser certains travaux dont notamment la réfection de la piscine municipale du secteur Mistassini.
C’est Construction de l’avenir qui réalisera les travaux de réfection de la piscine pour un montant de 147 377$. Une somme de 100 000$ provenant de la MRC Maria-Chapdelaine vient compléter le financement de ces travaux.
L’entreprise Scellant d’asphalte Dolbeau-Mistassini s’occupera quant à elle de la peinture des traverses piétonnières. Un contrat d’une valeur de 28 237$ a été accordé à la suite du processus d’appel d’offres.