Samedi, 07 septembre 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 40 s

MRC Maria-Chapdelaine 

Un règlement pour contrer la pollution lumineuse 

Vincent Pagé
Le 19 juillet 2024 — Modifié à 07 h 19 min le 19 juillet 2024
Par Vincent Pagé - Journaliste

Le conseil de la MRC Maria-Chapdelaine a présenté son projet de règlement visant à contrôler la pollution lumineuse sur son territoire. Ce règlement sera applicable par l’ensemble des municipalités du secteur. 

« C’est un dossier qui a été très médiatisé dans les dernières années. C’est un projet qui vise à contrôler la pollution lumineuse des prochains projets de développement. On ne vise pas à régler le passé, donc nous allons respecter les droits acquis », mentionne Luc Simard, préfet de la MRC. 

Ce projet de règlement englobe les projets et les modifications d’éclairage dans les domaines industriels, commerciaux ou institutionnels qui sont les principaux émetteurs de lumière. 

« Avec ce règlement, on souhaite avoir un meilleur contrôle sur la couleur des éclairages, comme les longueurs d’onde bleue qui sont nocives. On veut aussi régulariser davantage l’orientation des éclairages et éviter qu’ils ne soient horizontaux », ajoute le préfet. 

La MRC se penchera également sur la période durant laquelle les éclairages sont en fonction.  

« Il y a plusieurs éléments au niveau de la nuit et à partir de 23 heures, il va y avoir des limitations qui seront soit d’éteindre ou encore de diminuer de 75% l’éclairage », conclut-il.  

Garderie à Saint-Edmond-des-Plaines 

La municipalité de Saint-Edmond-des-Plaines recevra une somme de 100 000$ pour un projet de garderie communautaire qui pourra accueillir 12 enfants. Ce montant a été alloué par le Comité de vitalisation et le coût total du projet équivaut à 109 000$. 

« Les travaux s'effectueront à la fin du mois d’août. La garderie sera située dans la salle du Rendez-vous sportif. C’est un projet qui est financé à 100% par la MRC Maria-Chapdelaine et la municipalité de Saint-Edmond-des-Plaines », mentionne Martial Gauthier, maire de Saint-Edmond-des-Plaines. 

La ville de Dolbeau-Mistassini a aussi reçu un montant de 100 000$ pour effectuer d’importants travaux sur la piscine municipale du secteur Mistassini. En tout, ces travaux sont chiffrés à 267 000$.  

Sainte-Élisabeth-de-Proulx 

Le secteur de Sainte-Élisabeth-de-Proulx ne fera désormais plus partie du territoire non organisé (TNO) des Passes Dangereuses.  

«La MRC propose de scinder la portion du territoire qui comporte les terres privées des habitants de Sainte-Élisabeth-de-Proulx pour constituer un TNO autonome et distinct des Passes-Dangereuses », explique Luc Simard. 

Le préfet mentionne que les services de sécurité qui répondaient à une demande de Sainte-Élisabeth-de-Proulx se rendaient parfois par erreur dans le secteur de Saint-Ludger-de-Milot. La livraison du courrier et des colis avait aussi beaucoup de difficulté à se faire dans ce secteur. 

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES