Samedi, 07 septembre 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 54 s

Saison touristique 2024 

Nouveaux mandats pour le Parc régional des Grandes-Rivières 

Vincent Pagé
Le 20 juillet 2024 — Modifié à 07 h 15 min le 20 juillet 2024
Par Vincent Pagé - Journaliste

La Maison du Parc régional des Grandes Rivières du lac Saint-Jean est récemment devenue le nouveau point d’accueil pour les cyclistes parcourant la Véloroute des Bleuets. C’est un nouveau mandat pour cette organisation qui occupera pour la première fois le rôle de Maison du Vélo pour le secteur de Dolbeau-Mistassini.  

En plus de la clientèle cycliste, le Parc régional des Grandes-Rivières fait partie des trois emplacements choisis dans le cadre du nouveau réseau de Points d’accueil touristique annoncé par la MRC Maria-Chapdelaine. De plus, ce nouveau point d’accueil sera actif toute l'année, un ajout qui était souhaité par les acteurs touristiques du milieu. 

« C’est un nouveau mandat élargi qui nous emballe beaucoup. Nous avons deux nouvelles missions qui sont de communiquer l’information aux usagers de la Véloroute et de donner l’information touristique aux visiteurs. Ce sont des responsabilités que nous prenons très au sérieux », mentionne Dominique Gobeil, directeur général. 

Ces nouveaux mandats viennent s’intégrer à la mission de l’organisation qui est de mettre en valeur le territoire sous un angle récréatif et touristique.  

« De réussir à fédérer les mandats d’information touristiques sur le territoire de la MRC Maria-Chapdelaine sous un même toit, c’était une ambition que nous avions depuis l’ouverture du Parc régional des Grandes Rivières. Nous sommes très heureux de cela. » 

Maison du Parc 

La Maison du Parc régional des Grandes Rivières a reçu dans les derniers mois quelques modifications en lien avec ces nouveaux partenariats. Des bannières installées devant l’édifice d’accueil viennent imager les nouveaux mandats de l’organisation.  

« Nous voulions trouver une manière d’incarner visuellement nos trois missions, autant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Il y a une couleur par mission. L’orangé pour l’information touristique, le blanc pour la Véloroute et le bleu pour le Parc régional des Grandes Rivières », indique Dominique Gobeil. 

Expérience touristique 

Le Parc régional des Grandes Rivières célèbre cette année ses 10 ans d’existence. Cette organisation est devenue la porte d’entrée pour les touristes qui souhaitent vivre des expériences récréotouristiques au cœur des panoramas naturels du nord du lac Saint-Jean. 

« Notre site est un portail pour l’ensemble de l’hébergement de la MRC. En tant qu'intervenant touristique, nous proposons du camping sauvage sur plateforme de bois. Nous priorisons vraiment la qualité par-dessus tout », lance Dominique Gobeil. 

Avec la montée en popularité du <@Ri>vanlife<@$p>, le Parc régional des Grandes Rivières offre aux visiteurs optant pour ce type d’expérience des endroits pour se stationner. L'organisation collabore avec le magazine Go Van qui représente l’une des plus importantes communautés d’adeptes de <@Ri>vanlife<@$p> au Québec.  

« Nous offrons la location d’endroits avec un petit plus, dont un site de feu collectif. Ce sont des lieux qui offrent la paix et la tranquillité. Il y a aussi l’accès à des sentiers et à des points de vue formidables. » 

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES