Mercredi, 30 octobre 2024

Actualités

Temps de lecture : 2 min 12 s

Vox Populi 

Consultation pour l’avenir de l’institution 

Vincent Pagé
Le 18 juillet 2024 — Modifié à 15 h 14 min le 18 juillet 2024
Par Vincent Pagé - Journaliste

Le bar le Vox Populi traverse actuellement une période difficile, une baisse d’achalandage durant les soirs réguliers et l’augmentation des coûts récurrents ont forcé les administrateurs à se mettre en mode solution. La coopérative a fait appel à ses membres afin de faire le point sur la situation et écouter les propositions lors d’une assemblée tenue mercredi dernier. 

Si les soirs de spectacles et les activités spéciales qui sont organisées fonctionnent très bien, c’est lors des soirs réguliers que le bar connaît une baisse d’achalandage. Des solutions concrètes ont été discutées avec les membres afin d’assurer la prospérité du bar. 

« Il y a beaucoup de belles idées qui sont ressorties pour entre autres améliorer l’achalandage. Surtout, nous avons des gens qui ont levé la main pour s’impliquer et concrétiser ces idées et ça c’est primordial », mentionne Marilyn Bouchard, vice-présidente du conseil d’administration. 

Parmi les nouvelles mesures, on retrouve les Samedi Solidaires. Ces soirées permettront à des membres du conseil d’administration ou de la coopérative de travailler bénévolement derrière le bar tout en gardant les pourboires. 

« Mercredi lors de l’assemblée nous avons eu quatre bénévoles qui étaient derrière le bar. On voit que plus il y a de personnes qui embarquent, plus ça motive d’autres personnes. Nous avons déjà plusieurs membres qui ont manifesté leur intérêt pour participer aux Samedi Solidaires », indique Marilyn Bouchard. 

Le Vox Populi aura également de nouvelles heures d'ouverture. Désormais, le bar ouvrira à 9h au lieu de 8h. 

« Ça nous permet de sauver un peu de salaire. Cela fait plus de sens considérant que les gens arrivent généralement vers 11h », explique Juliane Roy, directrice générale. 

Ce sont en tout 60 membres qui se sont déplacés lors de cette assemblée pour participer aux discussions et la coopérative comptait 25 nouveaux membres à la fin de la soirée. Une réponse qui témoigne de l’attachement envers ce mythique bar underground que les habitués surnomment affectueusement « le Vox ». 

Relève 

Depuis son ouverture, le Vox Populi a su perdurer à travers le temps grâce à ses membres impliqués. Toutefois, le manque de relève exerce actuellement une pression sur l’établissement. 

« Pendant les 40 dernières années, il y a toujours eu un groupe de gens motivés qui souhaitaient que les choses se passent au Vox. Ces personnes vieillissent et on sent que nous avons moins d'intérêt des jeunes », mentionne Juliane Roy. 

Justement, des solutions pour attirer cette clientèle plus jeune font partie des réflexions en cours. 

« On sait que nous avons de la difficulté à rejoindre les 18-25 ans. Les jeunes n’ont plus les mêmes habitudes et ont peut-être moins les moyens de sortir. On pense ajouter de la variété dans notre musique pour plaire à un plus grand nombre de personnes, tout en gardant l’âme du Vox », ajoute-t-elle. 

Des soirées avec des DJ invités font également partie des possibilités pour amener ce groupe d’âge à sortir au Vox Populi. 

Pour rappel, le coût pour devenir membre à vie de la coopérative du Vox est de 100$. Avec cette adhésion, les membres ont accès à des réductions de prix sur certaines consommations et sur la marchandise officielle de la coopérative en plus d’avoir le droit de parole lors des assemblées. 

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES