Mercredi, 05 février 2025

Actualités

Temps de lecture : 1 min 4 s

Économusée de la confiturière : bleuet sauvage

Secrets et histoires du fruit emblématique jeannois

Denis Hudon
Le 13 juillet 2024 — Modifié à 08 h 02 min le 13 juillet 2024
Par Denis Hudon - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

L’Économusée de la confiturière du bleuet sauvage fait découvrir aux visiteurs de partout dans la province toute la richesse de ce fruit emblématique du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Un plus pour Délices du Lac-Saint-Jean qui connaît une popularité grandissante.

L’entreprise a investi plus d’un million de dollars au cours des trois dernières années, incluant ses nouveaux locaux et le développement de son Économusée de la confiturière.

Membre du réseau Économusée, Délices du Lac propose aux visiteurs de découvrir l’histoire de la famille et ses méthodes de production et de fabrication, l’histoire du bleuet sauvage tout en se familiarisant avec le métier de confiturière. Une occasion unique de découvrir les secrets de la fabrication artisanale des confitures et autres douceurs à base de bleuets sauvages et surtout de voir les artisans à l’œuvre.

Des collaborations

Par ailleurs, en plus de vendre ses propres produits, la boutique réserve également des sections affichant d’autres produits artisanaux fabriqués dans la région et ailleurs au Québec.

« Chez nous, la collaboration avec d’autres entreprises artisanales est importante. On s’encourage mutuellement. Nos produits sont donc partagés entre nous et la clientèle est gagnante », poursuit Émilie Gaudreault.

La convivialité est aussi dans la philosophie de cette famille entrepreneuriale. Le service de café et pointe de tarte aux bleuets ainsi que le bar à toasts séduisent les visiteurs.

Huit personnes travaillent à temps complet et quatre autres à temps partiel. L’entreprise a été fondée en 1999 (25 ans) et c’est en 2014 qu’Émilie Gaudreault, Marie-Soleil Gaudreault et Lisette Paré sont devenues les nouvelles propriétaires, donc 10 ans cette année.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES