Depuis qu’elle a déménagé ses nouvelles installations sur la rue de l’Église, l’entreprise Délices du Lac-Saint-Jean à Albanel a quadruplé son achalandage. La PME spécialisée dans la production, la transformation et la valorisation du bleuet sauvage récolte les fruits de son travail.
À sa dernière année sur la rue Principale, cette PME familiale en agroalimentaire a accueilli quelque 4 000 touristes. Au terme de sa première année dans les locaux de l’ancienne épicerie, Délices du Lac a reçu pas moins de 16 000 visiteurs l’an dernier. Avec la Véloroute des Bleuets et les infrastructures cyclistes tout juste à côté, cette clientèle est importante pour les Délices du Lac.
« Je pense que notre croissance va se poursuivre. On veut demeurer attractif », dit Émilie Gaudreault, copropriétaire avec Marie-Soleil Gaudreault et Lisette Paré.
« La saison est encore jeune et jusqu’à présent, je constate qu’il y a beaucoup de visiteurs qui proviennent de Québec, Montréal et des Cantons de l’Est ».
Pour satisfaire le plus large éventail de clientèles, l’entreprise fabrique et offre une gamme de 14 produits réguliers et 15 saisonniers (été et période des Fêtes).
Deux nouveaux produits pour cet été viennent d’apparaître sur les étagères de la boutique : la confiture de bleuets et framboises et la confiture de bleuets et camerises.
537 points de vente
« On est à développer de nouveaux produits, par exemple dans les confitures de bleuets pour d’autres types de marchés. On vise un horizon d’environs six mois ».
Délices du Lac-Saint-Jean a développé un marché qui s’étend partout dans la Belle Province avec 537 points de vente au Québec dont 125 au Saguenay-Lac-Saint-Jean, notamment dans les épiceries, les boutiques artisanales et les sites touristiques.
La production annuelle de l’entreprise frise les 132 000 unités de produits.
L’entreprise albanéloise vient d’ailleurs de remplir une commande de quelque 100 caisses de confiture de bleuets et érable à destination de la France, par l’intermédiaire d’un importateur québécois.
Délices du Lac est aussi à développer un concept pour l’enfance et les jeunes familles. Déjà, elle accueille des jeunes des camps de jour de plusieurs municipalités de la région.