Dimanche, 30 juin 2024

Actualités

Temps de lecture : 2 min 22 s

Projets estivaux

Dolbeau-Mistassini investit massivement dans ses parcs et la sécurité

Vincent Pagé
Le 27 juin 2024 — Modifié à 07 h 30 min le 27 juin 2024
Par Vincent Pagé - Journaliste

La ville de Dolbeau-Mistassini ne chômera pas cet été. Des travaux qui viendront donner un coup de jeune à six parcs municipaux et l’aménagement d’une intersection surélevée à l’angle du boulevard Wallberg et de la 12e Avenue font partie des grands projets qui seront entamés durant la période estivale.

À la suite d’une consultation publique effectuée en 2021, un budget participatif de 1,2 M$ pour réaliser un Plan directeur des parcs et des espaces verts (PDPEV) avait été accordé. Un comité constitué de citoyens avait alors été créé afin d’établir les interventions prioritaires avec l’aide d’une ressource spécialisée. 

Cette année, ce sont donc 500 000 $ provenant de ce budget qui sont utilisés pour rénover et améliorer six parcs municipaux. Les parcs Savary, Lions, Sainte-Marguerite-Marie et des Copains recevront de nouveaux modules de jeux ainsi que de nouvelles pièces de mobilier urbain alors que le parc Rotary deviendra d’ici la fin de l’année un parc musical avec l’ajout d’instruments format géant. 

Aussi, Dolbeau-Mistassini investit 125 000$ pour la réalisation d’une intersection surélevée à l’angle du boulevard Wallberg et de la 12e Avenue, dans le secteur du parc Lions. Avec ce type de traverse, Dolbeau-Mistassini souhaite améliorer la sécurité des piétons et celle des jeunes enfants du secteur en plus de faciliter l’accès pour les personnes à mobilité réduite. Les travaux pour l’intersection surélevée ont débuté mardi dernier. 

« C’est quelque chose que nous n’avions pas encore à Dolbeau-Mistassini. Ce sont des concepts qui existent beaucoup en Europe et il y en quelques une à Roberval. Ce type d’aménagement force le ralentissement des voitures et surélève les piétons pour une meilleure visibilité », mentionne Christine Sauvageau, conseillère en communication.

Cette somme servira aussi au rétrécissement du virage pour accéder à la rue de la Fabrique afin de réduire la vitesse des véhicules, un enjeu soulevé par plusieurs citoyens durant les dernières années. 

Le parc Beaurivage situé près de la plage municipale profitera pour sa part d’un investissement supplémentaire de 100 000$ de la ville afin de réaliser la réfection la descente de plage.

Autres projets

Parmi les autres projets touchant les infrastructures de la ville, on retrouve la réfection des bassins de la piscine extérieure de Mistassini. Ces travaux seront réalisés cet automne et une somme de 230 000 $ est prévue pour cette intervention. Toujours à Mistassini, un montant de 248 190 $ est réservé pour la réfection de la toiture de l’aréna.

Dans les quartiers résidentiels, l'éclairage et la bordure en asphalte de la rue des Franciscaines seront finalisés dans les prochains mois et le pavage de la rue des Érables est en cours. Les travaux entamés l’année dernière sur la 16e Avenue seront quant à eux terminés sous peu.

Consultation citoyenne

Par ailleurs, la Table de dynamisation commerciale de Dolbeau-Mistassini lance la deuxième phase de sa démarche visant à se pencher sur l’avenir du centre-ville et favoriser sa vitalisation. Une consultation publique sous le thème <@Ri>Notre avenir maintenant <@$p> sera effectuée par un sondage en ligne accessible à l’ensemble de la population de Dolbeau-Mistassini et des municipalités environnantes. Les personnes intéressées ont jusqu’au 17 août pour partager leur opinion. Parmi les répondants, une somme de 1000$ en chèques-cadeaux de commerces du centre-ville sera remise.

Au début du mois de mai, la Table annonçait la réalisation d’une étude portant sur l’avenir de son centre-ville et la firme MOCOM avait été mandatée pour effectuer une concertation des acteurs du secteur de la zone Wallberg et des Promenades du Boulevard en parallèle.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES