Le préfet Luc Simard ne s’en cache pas. Selon lui, les regroupements de petites municipalités devront se faire éventuellement. L’accumulation des responsabilités jumelée aux enjeux sévères de main-d’œuvre et à la situation économique actuelle signalent cette éventualité.
« Moi ce que je constate, c’est qu’il va falloir que ça passe par des fusions. Les municipalités doivent y réfléchir très sérieusement, si ce n’est pas déjà fait. Être maire d’une municipalité, sans avoir le personnel pour t’accompagner dans ta mission, c’est insoutenable et décourageant », indique Luc Simard questionné dans le cadre d’un entretien sur la présentation du bilan des actions de la MRC.
Le préfet tenait à donner son avis sur l’idée de voir certaines municipalités se regrouper. S’il a déjà été plus réservé à cette idée par le passé, les dernières années ont contribué à rendre cette option plus qu’envisageable.
« En 2017, la situation était différente. Quand je regarde aujourd’hui, la situation a énormément évolué. Les enjeux de coût et de pénurie de main-d’œuvre font en sorte que les petites municipalités n’ont plus les moyens d’assumer leurs responsabilités », ajoute le préfet.
Le mois dernier, ce sont 3 municipalités du secteur qui sonnaient l’alerte quant à la situation actuelle. Autant les directeurs généraux que les élus se sentent impuissants face à leur réalité.
Bilan 2023
Parmi les initiatives marquantes en 2023, on retrouve l’acquisition du monastère des Pères Trappistes. La MRC a lancé un processus consultatif afin de définir avec la population ce que deviendra l’ancien monastère.
Le projet de forêt habitée est un autre volet important de la dernière année. Ce projet est sur la table à dessin depuis plusieurs années et fait partie des engagements que le préfet aimerait voir se concrétiser.
« Nous avons rencontré des acteurs du milieu dans la dernière année. Pour moi, c’est un des gros projets que nous avons amorcé et sur lequel on va continuer de travailler en 2024. C’est une initiative qui vise à mieux dynamiser notre secteur forestier et à amener une meilleure gestion de notre territoire », mentionne-t-il.
L’amélioration des communications est un autre gros mandat que le préfet Luc Simard s’était donné lorsqu’il est entré en poste.
« C’est un volet que je souhaitais améliorer. Améliorer la relation avec les citoyens, mais aussi avec les entreprises et les forces du milieu. Là-dessus, je pense qu’on a grandement progressé et notre équipe de communication travaille avec l’ensemble des municipalités et des partenaires », lance-t-il.
En ce qui concerne les investissements, la MRC a octroyé près de 2 M$ de ses fonds d’investissement aux entreprises et organismes du milieu et 2 M$ à partir du Fonds de vitalisation du milieu.
De plus, ce sont 360 entreprises qui ont bénéficié de l’accompagnement offert par la MRC dans la dernière année. Plus d’une centaine d’entreprises ont également été contactées à la suite des feux de forêt de l’été dernier.