Mercredi, 05 février 2025

Actualités

Temps de lecture : 1 min 28 s

Garderie communautaire et épicerie autonome

La MRC investit dans la vitalisation du milieu

Vincent Pagé
Le 16 mai 2024 — Modifié à 20 h 16 min le 16 mai 2024
Par Vincent Pagé - Journaliste

Le conseil de la MRC Maria-Chapdelaine a présenté lors de la séance publique du 8 mai dernier les sommes attribuées aux différentes initiatives contribuant à la vitalisation du milieu. Ces investissements représentent une somme totale de 411 000$.

Parmi les principaux projets concernés, on retrouve la mise en place d’un projet pilote de garderie communautaire à Albanel. Une somme de 100 000$ a été allouée pour cette nouvelle garderie pouvant accueillir 12 enfants et qui sera située dans l’édifice de la Gourganette. Il s’agit d’un deuxième projet pilote de la sorte pour la municipalité. Lors de l’annonce du projet, le maire de la municipalité Dave Plourde mentionnait le souhait du conseil de faire partie de la solution avec ces nouvelles places.

Un projet d’épicerie autonome à Notre-Dame-de-Lorette s’est vu octroyer un montant de 50 000$. Il s’agit d’une première pour le milieu. La municipalité d’une centaine d’habitants, qui est au centre de l’enjeu de vitalisation, espère pouvoir rendre plus accessible son épicerie communautaire en la rendant autonome.

De son côté, le centre plein air Domi-Ski bénéficiera de 16 000$ afin de réaliser un sentier de vélo de montagne pour la clientèle jeunesse. La maison des jeunes l’Exode de Saint-Thomas-Didyme pourra également moderniser ses équipements avec un montant de 45 000$. La municipalité de Saint-Stanislas recevra quant à elle une aide de 50 000$ pour son projet de jeux d’eau. Plusieurs autres projets recevront également une partie des 411 000$ investis.

Les sommes annoncées proviennent du Fonds de vitalisation de la MRC. Pour rappel, ce fonds a été mis en place grâce à l’Entente de vitalisation du Fonds régions et ruralités du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.

Intérim

Dans un autre ordre d’idée, le conseil de la MRC Maria-Chapdelaine a annoncé lors de la séance publique que le conseiller à l’administration, Tim St-Pierre, assurera l’intérim de la direction générale à la suite du départ de la DG actuelle Marie-Claude Fortin. 

Cette dernière demeurera en poste jusqu’à la fin du mois de mai. Tim St-Pierre occupe le poste de conseiller à l’administration depuis 2021. Le processus de recrutement est en cours afin de pourvoir le poste de directeur général.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES