Mercredi, 05 février 2025

Actualités

Temps de lecture : 1 min 22 s

La demande des clients est forte

Des projets dans les cartons pour le forgeron

Denis Hudon
Le 04 avril 2024 — Modifié à 13 h 48 min le 04 avril 2024
Par Denis Hudon - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

La Forge du Lac de Jean-Philippe Gravel ne dérougit pas et il a le projet de grossir son atelier. Il songe à s’installer, dans un futur pas trop lointain, au cœur de Saint-Thomas-Didyme.

« J’aimerais avoir un coin atelier et soudure et ouvrir un espace boutique et pourquoi pas un genre de petit musée de la forge. J’y réfléchis, mais ce serait plus dans deux ou trois ans », lance le forgeron natif de l’endroit.

Déjà, il dispose d’une remorque, qui lui servait autrefois pour le transport de motos alors qu’il pratiquait activement le motocross. Il s’en sert maintenant comme forge mobile lorsqu’il doit se déplacer lors d’événements, d’expositions ou encore de festivals. C’est que sa forge a pris son élan ces dernières années.

« Je dirais que c’est en 2019-2020 que ç’a vraiment démarré et parti en peur. Au début, mes clients étaient surtout des particuliers, pour des outils par exemple. J’ai aussi des clients d’entreprises et des projets parfois pour les écoles. La clientèle s’est ensuite élargie et j’ai même quelques clients en Ontario et au Nouveau-Brunswick. Ma clientèle est nombreuse dans la région, mais aussi un peu partout ailleurs au Québec », indique Jean-Philippe Gravel.

Stimulé par les défis

Pour lui, il n’y a rien d’impossible lorsqu’il reçoit des commandes de clients. Couteaux, haches, chandeliers, tisonniers, outils agricoles, outils forestiers, outils domestiques, objets décoratifs, il n’y a pas de limite à réaliser les vœux de la clientèle. Il fait aussi de la soudure, de la restauration d’objets anciens, etc.

Parmi les objets les plus inusités, le forgeron avoue que la fabrication d’une urne funéraire est au sommet de son palmarès.

« Dernièrement, j’ai même réalisé pour une cliente une œuvre à partir d’une bague de fiançailles et j’ai fait aussi une immense croix de 9 pieds de haute qu’on peut voir dans le secteur du chemin de la Pointe-à-Ti-Biche au lac à Jim. J’adore ces genres de défis. Ce que je forge aujourd’hui, ce seront les antiquités de demain », de conclure le forgeron.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES