Avec un programme triennal des immobilisations (PTI) qui prévoit des investissements de 17,8 M$, dont 10,7 M$ dès la première année, le budget 2024 de la Ville de Dolbeau-Mistassini donne le ton pour les années à venir. Les investissements en infrastructures continueront d’être prioritaires, dit le maire André Guy.
« Nous avons un plan de gestion des actifs qui trace un portrait de l’état de santé de nos infrastructures. Ce plan va nous orienter pour le futur, car on ne peut pas attendre que tout casse avant d’intervenir. Beaucoup de nos infrastructures ont 50, 70 ou même 75 ans, alors il est évident que nous devrons continuer d’investir », explique le maire.
Pour 2024, la part du lion des investissements municipaux sera consacrée à l’implantation d’un système collectif de traitement des eaux usées sur le Plateau St-Louis, un investissement de 9,2 M$ pour lequel la Ville touchera une importante subvention.
Suivra dans les prochaines années la reconstruction de l’usine de production d’eau potable de la rue Hamel, qui est à bout d’âge. On prévoit l’embauche d’un chargé de projet pour finaliser la préparation des plans et devis.
« C’est un projet majeur dont les estimés ne sont pas loin de 15 M$. Nous serons en mesure d’obtenir des subventions, mais comme toujours, il y aura une portion qui sera payée par l’ensemble des contribuables. »
Preuve que les infrastructures de base recevront une attention particulière, des 17,8 M$ inscrits au PTI 2024-2025-2026, tout près de 12 M$ seront consacrés à l’aqueduc et aux égouts.
Autres éléments
Outre les travaux majeurs d’infrastructures, le PTI prévoit plusieurs acquisitions de matériel et interventions de diverses natures.
Entre autres, la Ville prévoit investir 232 000 $ dans la réfection du bassin et de la plomberie de la piscine extérieure du parc Yvon-Massicotte, dans le secteur Mistassini. Ce projet permettra de prolonger la durée de vie de cette infrastructure sportive.
Au chapitre de l’entretien routier, l’administration municipale réserve 30 000 $ à son programme de pavage rural et 33 000 $ au programme de pavage urbain. Une intervention pour le pavage de la rue des Érables, entre la 6e et la 8e avenue, est aussi au menu pour un montant de tout près de 117 000 $. Le programme de réfection de trottoirs est également reconduit pour une somme de 50 000 $.
À noter également, un montant de 60 000 $ est prévu pour la réfection du brise-lame au débarcadère de la marina.
Dette
Des 10,7 M$ en investissements prévus pour l’année 2024, 2,8 M$ seront réellement à la charge des contribuables en raison de diverses contributions et subventions.
Selon les projections, la dette nette de Dolbeau-Mistassini, qui se chiffrait à 22,2 M$ en 2023, passera à 23,1 M$ en 2024 et à 25,5 M$ en 2025.