Le programme triennal des immobilisations adopté par les élus de Normandin prévoit des investissements de 10,8 M$ d’ici 2026, dont 5,8 M$ sont à l’agenda pour 2024. Des projets d’importance qui sont toutefois conditionnels à l’obtention de subventions.
Le plus important chantier dans les cartons de la Ville de Normandin est la réfection du Chemin Alfred-Villeneuve, qui rejoint les Serres Toundra. Un projet de 3,2 M$ qui est nécessaire en raison de l’état de détérioration avancé de la chaussée.
La Ville prévoit également finaliser le développement du Carré Marie-Brassard, un quartier vert développé en partenariat avec un entrepreneur privé. Une somme de tout près de 1,7 M$ est prévue et permettra de finaliser ce dossier.
De la réfection est aussi prévue sur la rue Nérée-Cloutier (370 000 $), sur les sentiers du camping Chute à l’Ours (97 000 $ conditionnellement à une aide du programme PAFIRSPA) ainsi que de l’entretien au garage de l’hôtel de ville (60 000 $).
« Nous avons aussi prévu une somme de 125 000 $ pour passer en mode gestion des actifs. Cela nous permettra de procéder à différentes études et de quantifier certains projets. Il faut être conscient qu’à Normandin, nous avons plusieurs infrastructures qui datent des années 70 et nous devons être proactifs dans l’entretien », précise le maire, Jean Morency.
Autres éléments
Parmi les autres éléments que l’administration municipale conserve dans sa mire, on note une somme de 30 000 $ pour la réhabilitation des infrastructures d’eau, 15 000 $ pour améliorer l’accessibilité aux bâtiments municipaux ainsi que 17 500 $ pour supporter l’autonomie alimentaire via la politique de communauté nourricière.
La Ville portera aussi de 15 000 $ à 30 000 $ son soutien financier aux entreprises et prévoit 45 000 $ à son budget pour le développement de terrains commerciaux et industriels.
« C’est une somme qui nous permettra de réaliser des études pour notre parc industriel secteur Est et pour la partie située en façade des Grands Jardins. »
Normandin a aussi ajouté 95 000 $ additionnels à son budget de réfection et d’entretien des rues et routes pour être en mesure d’en faire davantage.