Mercredi, 05 février 2025

Actualités

Temps de lecture : 1 min 46 s

Bilan de mi-mandat à la préfecture

Luc Simard entrevoit encore beaucoup d’action

Serge Tremblay
Le 13 décembre 2023 — Modifié à 13 h 39 min le 13 décembre 2023
Par Serge Tremblay - Rédacteur en chef

À la moitié de son second mandat à la préfecture de la MRC de Maria-Chapdelaine, Luc Simard affirme que les dossiers se sont multipliés. La MRC est active sur plusieurs fronts et le préfet entrevoit beaucoup d’action dans les deux prochaines années.

« Je suis en poste depuis 2017 et je crois que ce mandat-ci est vraiment en continuité avec l’autre. On a plusieurs dossiers qui ont accéléré et qui sont importants pour notre MRC. Par exemple, on a le parc industriel de Normandin que l’on a finalisé et on a toute une stratégie industrielle qui s’en vient. Nous avons donné un mandat de caractérisation industrielle de la MRC et ce sera un gros morceau pour le développement industriel », mentionne Luc Simard.

Il ajoute que le Parc régional des Grandes-Rivières du lac Saint-Jean est en voie de finaliser la P-49 avec le projet de passerelle sur l’Ashuapmushuan, en plus d’avoir amorcé le projet du Parc des 4 chutes pour les secteurs Albanel, Girardville, Notre-Dame-de-Lorette et Saint-Eugène-d’Argentenay. Des projets d’importance pour la MRC, dit le préfet.

Croissance

La MRC a gagné en taille dans les dernières années. De nombreux employés se sont joints à l’organisation alors que de nouveaux services ont vu le jour.

« Nous sommes passés de 23 à 37 employés, mais sans impact sur les quotes-parts des municipalités. Ce sont des postes pour lesquels nous avons des ententes de financement. »

Le dernier venu : un service d’ingénierie dont pourront se prévaloir les municipalités de la MRC.

« C’est un service que les petites municipalités n’ont pas les moyens d’avoir, mais dont elles ont souvent besoin. Nous sommes à finaliser les embauches, mais c’est une bonne nouvelle pour nos municipalités. Nous avons été assez actifs dans les regroupements de services récemment. On l’a fait aussi pour la sécurité informatique. »

Projets

Luc Simard croit que les deux prochaines années de son mandat permettront de faire cheminer d’autres projets d’envergure pour la MRC. D’une part, la récente acquisition du monastère et du domaine des Trappistes fera l’objet d’une réflexion approfondie sur les orientations de développement pour le site.

D’autre part, tout le secteur Racine-Vauvert, pour lequel il y a une volonté de créer un pôle récréotouristique, devrait connaître des avancées.

« Le monastère, c’est un gros mandat pour lequel on aura beaucoup de travail, mais c’est aussi une belle opportunité de développer quelque chose d’intéressant pour notre territoire. Pour ce qui est de Racine-Vauvert, c’est un site avec un énorme potentiel. On a un rapport en main et il y a une table de travail qui a été formée. On devrait pouvoir se chiffrer un plan d’action pour ce secteur. »

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES