Actualités

Temps de lecture : 1 min 14 s

Bâtiments du film Maria Chapdelaine : la maison prend le chemin de Saint-Edmond-les-Plaines

Serge Tremblay
Le 27 septembre 2023 — Modifié à 10 h 50 min le 27 septembre 2023
Par Serge Tremblay - Rédacteur en chef

La maison et la grange construites pour le tournage du film Maria Chapdelaine, de Sébastien Pilote, ont trouvé preneurs. La maison prendra le chemin du site d’Héritage Agricole Lac-Saint-Jean, à Saint-Edmond-les-Plaines, tandis que la grange devient la propriété de la Corporation d’aménagement forestier de Normandin (CAFN).

La maison qui a servi à abriter la famille Chapdelaine pendant le tournage devait originalement se retrouver à Péribonka. Le plan a toutefois changé.

« On voulait s’en servir pour un projet d’hébergement touristique associé au Musée Louis-Hémon, mais après une inspection, elle ne répondait pas au code du bâtiment. Il aurait fallu investir 100 000 $ pour la mettre aux normes », explique Guylaine Proulx, mairesse de Péribonka.

L’équipe d’Héritage Agricole Lac-Saint-Jean, qui a pour mission de mettre en valeur le patrimoine agricole régional, a levé la main. Le conseil de la MRC a accepté de lui céder la maison pour une somme symbolique de 1 $.

« Nous, on veut la remeubler avec des meubles d’époque et la rendre disponible pour des visites qui permettront aux gens de voir la vie cette époque. On a des éléments de décors pour cela », précise le président d’Héritage Agricole, Christian Coulombe.

La maison devrait être déménagée dans les prochains jours près de la grange d’Héritage Agricole, à Saint-Edmond-les-Plaines. Les frais de déménagement seront assumés par la MRC. Christian Coulombe est aussi en démarche afin d’obtenir des subventions qui permettront d’effectuer quelques travaux.

« Il faut refaire la toiture, car il y a eu des infiltrations d’eau. J’attends des réponses assez rapidement. »

Grange

Quant à la grange qui était située à côté de la maison des Chapdelaine, elle sera déménagée sur d’autres terrains de la CAFN non loin de la bleuetière d’enseignement et de recherche de Normandin. Le bâtiment sera utilisé dans le cadre d’un projet qui est mené en partenariat avec l’UQAC.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES