Les six sœurs Augustines qui vivent au monastère de Dolbeau-Mistassini déménageront à tour de rôle dans la résidence pour personnes âgées (RPA) Villa des Sapins de Saint-Félicien, qu’elles ont acquise le 21 décembre dernier et qui sera transformée en 2023 en centre de rétablissement en santé mentale.
« Il y en a qui demeure ici depuis un certain temps », confirme le propriétaire, Luc Tremblay. Il a décidé de vendre aux Augustines la RPA qu’il opérait depuis 15 ans.
Le processus d’acquisition par la communauté a débuté il y a plusieurs mois.
« La transition a débuté en octobre dernier. Elles ont voulu vérifier si la bâtisse pouvait convenir à leur mission première qui vise à venir en aide aux personnes qui vivent avec des problèmes de santé mentale. Au cours des derniers mois, elles ont travaillé avec nous dans la résidence. »
Neuf mois pour quitter
Les occupants de la RPA ont neuf mois pour trouver un autre milieu de vie. Les Augustines accepteront la nouvelle clientèle seulement lorsque tous les résidents actuels des 35 logements auront quitté les lieux.
Ce n’est pas de gaieté de cœur que l’ex-propriétaire a décidé de vendre la résidence. Il n’avait tout simplement pas les moyens de faire installer un système de gicleurs exigé par Québec.
« Le gouvernement semble heureux d’avoir annoncé que le programme d’aide a été modifié. Avant la pandémie, ça coûtait dans mon cas 10 000 $ par logement à gicler. On sait qu’aujourd’hui, les coûts de construction ont augmenté considérablement. L’aide gouvernementale a passé de 3 500 $ à 4 300 $ par logement. C’est ridicule », affirme Luc Tremblay.
« Depuis 18 mois, selon les renseignements obtenus, il y a 17 RPA qui ont fermé leurs portes au Saguenay–Lac-Saint-Jean. Ce qui me déconcerte le plus concerne l’inaction de nos élus face à cette situation. »
Des chiffres qui ont été confirmés par le regroupement québécois des résidences pour aînés.
Pas d’information sur la vente du monastère
La sœur Supérieure de la communauté n’a pas accepté notre demande d’entrevue.
« La communauté des six sœurs Augustines de Dolbeau-Mistassini va poursuivre sa mission à la Villa des Sapins », confirme toutefois la réceptionniste au monastère qui ajoute : « Oui le monastère a été vendu », sans toutefois nous dévoiler le nom de l’acquéreur.