Reconnu pour la qualité de ses sentiers et ses panoramas à couper le souffle, le site de l’Association des sportifs d’Albanel est toujours aussi populaire auprès des amateurs de plein air. La saison est encore jeune et déjà on remarque un bel achalandage.
Réjean Hudon est le président du conseil d’administration qui gère le site. Le flux d’abonnements le satisfait jusqu’à présent alors que l’endroit est ouvert aux amateurs de glisse depuis le 12 décembre. C’est sans compter les passes journalières. Le site est ouvert du mercredi au dimanche, de 9h30 à 16h30.
« On compte déjà au moins une centaine d’inscriptions pour la saison d’hiver. L’an dernier, on a atteint les 125 abonnements. Je m’attends à en avoir autant cette année. »
Et avec l’ajout de 6 km de pistes pour la pratique du fatbike, presque le double de l’an dernier, il est à prévoir un accroissement du nombre d’adeptes. Le sentier appelé le Yéti propose un parcours de 13 km pour l’aller et le retour. La piste Big Foot offre une boucle de 0,4 km et l’Himalaya un 2 km en boucle.
« C’est seulement notre deuxième saison pour le fatbike et c’est de plus en plus populaire. Le bouche à oreille fait son chemin et les gens sont de plus en plus nombreux à savoir qu’on offre maintenant des sentiers pour le fatbike », constate Réjean Hudon.
Quant à la clientèle traditionnelle qui choisit le site d’Albanel pour pratiquer le ski de fond, sa popularité ne se dément pas. Tout comme la raquette, toujours aussi prisée des visiteurs.
Relais de motoneige
Le site albanélois sert aussi de relais pour les motoneigistes. La pandémie est venue tout de même chambarder quelques habitudes. Pour une deuxième saison, le service de restauration n’est pas disponible, mais la salle, elle, demeure ouverte pour les diverses clientèles.
Avec l’arrivée du variant Omicron, la capacité d’accueil de la salle est coupée de moitié. Au lieu des 75 places en temps normal, elle ne peut recevoir qu’un maximum de plus ou moins 38 personnes.
« C’est important que les gens, les motoneigistes surtout, sachent que notre salle est ouverte pour leur permettre de se réchauffer et d’avoir accès aux toilettes. Comme le restaurant est fermé, le passeport vaccinal n’est pas obligatoire, mais il faut respecter les règles sanitaires, comme le port du masque, le lavage des mains et la distanciation sociale », rappelle Réjean Hudon.
Une machine distributrice de café est tout de même à la portée des visiteurs.
« C’est certain qu’avec le restaurant fermé, c’est un gros morceau qui manque, mais on doit vivre avec en raison de la pandémie. Les gens sont quand même très heureux de pouvoir venir ici pour pratiquer des sports d’hiver et profiter de la nature », conclut le président.