Vendredi, 13 septembre 2024

Sports

Temps de lecture : 1 min 50 s

Championnat nord-américain de dynamophilie 

Harold Veilleux bat tous les records 

Janick Émond
Le 21 août 2024 — Modifié à 14 h 37 min le 21 août 2024
Par Janick Émond - Journaliste

C’était peut-être sa première expérience dans un championnat nord-américain, mais le dynamophile de Dolbeau-Mistassini, Harold Veilleux, a su laisser sa marque. Lors de cette épreuve qui avait lieu du 4 au 10 août à Scottsdale en Arizona, le jeannois a battu un record personnel, trois records du monde et a obtenu le meilleur résultat au total au monde de tous les temps chez les moins de 120kg de 60-69 ans.  

Comme il n’avait jamais participé à une compétition de cette envergure, Harold Veilleux souhaitait se rendre à cet évènement dans le but d’homologuer les records qu’il savait qu’il pouvait battre.  

« En me rendant là-bas, je m’attendais à battre le record du total de poids levé et le record au squat. Je ne pensais pas battre les autres records », mentionne-t-il quelques jours après son retour au Lac-Saint-Jean.  

Celui qui est également professeur d’éducation physique au primaire à Dolbeau-Mistassini a finalement battu le record du monde au squat en levant une charge de 270 kg, soit 595 lb.  

Il a également battu le record mondial au « deadlift » en soulevant un poids de 280,5 kg (617 lbs).  

À l’épreuve du « bench », il a soulevé 167,5 kg (370 lbs). Il s’agit d’un record personnel qu’Harold a battu. Sa précédente marque avait été établie il y a six ans.  

Au cumulatif du poids levé dans ces trois épreuves, Harold Veilleux a établi un nouveau record mondial chez les moins de 120kg de 60-69 ans.  

« C’est une expérience magique, carrément. Rapidement, je savais que je battais le record au squat et pour le total. Donc on a décidé que j’allais m’essayer pour le record au « deadlift », et j’ai réussi aussi. C’est un moment d’émotion comme je n’avais jamais ressenti dans ce sport auparavant. » 

Futur 

Maintenant qu’il a participé à un championnat nord-américain, la prochaine étape pour Harold Veilleux serait de se rendre au Championnat du monde.  

Cette année, ce championnat a lieu en Afrique du Sud au début octobre.  

« Je ne suis pas certain d’y aller cette année. Ça fait deux grosses sorties en peu de temps dans la même année et c’est assez cher. Mais l’objectif ultime, ça serait ça. Je ne ferme pas la porte pour cette année, mais je n’envisage plus de m’inscrire pour 2025. » 

Tranquillement, le sexagénaire pense à mettre derrière lui les compétitions de dynamophilie. Il souhaiterait demeurer dans ce sport, mais à titre d’entraîneur.  

« Je veux pouvoir partager mon vécu et aider un ou des jeunes à se rendre et vivre ce que j’ai vécu. Mais je ne veux pas lâcher ce sport. Ça m’apporte une discipline de vie incroyable. Et je veux faire la promotion de ce beau sport auprès des jeunes. »  

 

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES