Ce sont de grands changements qui s’opèrent du côté de ce qui s’appelait auparavant le Centre d’Amélioration des Performances Sportives (CAPS) de Dolbeau-Mistassini. L’organisation fait complètement peau neuve et change de nom pour devenir Le Zoo.
Les changements ont officiellement débuté l’an dernier, alors que conseil d’administration avait complètement changé. À ce moment, Michaël Michaud avait alors accédé à la présidence du club et avait mentionné en entrevue au Journal vouloir apporter un nouveau vent de fraicheur dans l’organisation et ramener le club où il était prépandémie.
« Une chose qu’on a vraiment voulu implémenter dans ce qui s’appelle maintenant Le Zoo, c’est le sentiment d’appartenance des membres. Et pour ça, une façon de faire pour nous était d’impliquer davantage les membres dans les décisions et écouter leurs demandes et leurs besoins », explique Michaël Michaud.
Et pour commencer, le conseil d’administration s’est tourné vers ses membres afin de voir s’ils étaient d’accord pour changer le nom du club.
« On leur a donc demandé de nous proposer des noms, et finalement, on en a retenu quatre. Et dans le lot, il y avait aussi la possibilité de garder le nom du CAPS. On a fait un sondage, et c’est Le Zoo qui est ressorti en majorité. »
« Chez nous, on axe beaucoup notamment sur le crossfit et l’haltérophilie. Et quand Le Zoo a été proposé, il avait été dit que c’est un peu comme un zoo ici, dans le bon sens. On touche à plein de choses. C’est comme ça que le nom nous avait été amené. »
Progressivement, le nom du CAPS s’effacera pour laisser la place entière au nouveau nom.
Autres changements
Plusieurs autres changements se sont effectués dans la dernière année à l’intérieur même de la salle d’entrainement. Entre autres, une bonne partie de l’équipement a été rajeuni.
« On a renouvelé une très grande partie de notre équipement pour se remettre à jour, mais on a aussi fait beaucoup d’ajouts. On a écouté ce dont les membres avaient besoin, et on s’est équipé! »
D’autres surprises attendent aussi les membres, alors que la salle elle-même subira une petite transformation et un coup de pinceau.
« On sent vraiment que le sentiment d’appartenance grandit beaucoup avec tous ces changements. On s’organise même souvent des activités entre nous tous en dehors du gym. »
Membership grandissant
Le nombre de membres a considérablement augmenté lui aussi depuis l’an dernier. Le président du Zoo parle d’une hausse d’inscriptions de l’ordre de 20 à 25 %.
« C’est au-delà des attentes ! On a même dû ajouter plusieurs plages horaires au calendrier pour répondre à la demande. »